Auto : les radars rapportent encore plus

  • A
  • A
Auto : les radars rapportent encore plus
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les excès de vitesse enregistrés par les radars fixes automatisés ont augmenté de 14,3 % en un an.

24.05_radar fixe MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

Les radars ne cessent de flasher toujours plus. Les excès de vitesse enregistrés par les radars fixes automatisés ont augmenté de 14,3 % entre janvier et août par rapport à 2011, d'après des chiffres révélés lundi par Le Figaro et confirmés par l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Sur cette période, 13,81 millions de messages d'infractions ont été enregistrés contre 12,09 millions en 2011.

Par ailleurs, le record journalier a été battu le 21 juillet, jour de grande affluence sur les routes en raison des départs en vacances d'été. Ce samedi-là, la barre des 100.000 messages d'infractions a été dépassé.

Les radars les plus actifs sont situés sur des autoroutes : sur les dix premiers un seul est sur une route nationale. La signalisation d'un radar n'est pas une obligation légale. Depuis le second semestre 2011, de façon progressive, ces équipements sont précédés, à une distance aléatoire, de radars pédagogiques. Les premiers radars automatisés sont apparus au bord des routes en 2003, et au 1er septembre la France comptait 2.150 radars fixes pour contrôler la vitesse.