Autistes sans frontières tacle Depardieu
Autistes sans frontières tacle Depardieu

L'appel aux dons lancé par "Autistes sans frontières" rebondit sur la polémique Depardieu.

"Autistes sans frontières", une fédération d'associations qui aide à scolariser les enfants autistes dans des établissements normaux, tacle Gérard Depardieu dans sa dernière campagne.

"Gérard, tu veux défiscaliser ? Envoies-nous un chèque avant le 31 décembre, t'auras 66 % de déduction fiscale", annonce l'affiche. "C'est un clin d'oeil, une façon de rebondir sur la polémique", explique Delphine Piloquet, déléguée générale d'Autistes sans frontières, interrogée par Europe1.fr.

A_NQSuJCMAAzO4J

L'affiche, déjà diffusée dans Le Monde, doit être diffusée ce week-end dans Le Parisien. "C'est aussi une façon de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les familles d'autistes", explique Florent Chapel à Europe1.fr, créateur du visuel et lui-même père d'un enfant autiste.

"Les 150 millions d'euros d'impôts versés par Gérard Depardieu, c'est pratiquement l'équivalent du 'plan autisme' mis en place par le gouvernement, qui était de 200 millions d'euros entre 2008 et 2011", souligne-t-il encore. Les fonds récoltés grâce à cette nouvelle campagne doivent permettre de scolariser plus d'enfants. "Envoyer les jeunes autistes à l'école, c'est un excellent moyen de les stimuler et de les aider à se développer", explique encore Delphine Piloquet. Aujourd'hui 80 % des enfants autistes sont envoyés en hôpital de jour, une solution pourtant beaucoup plus onéreuse.