Au cœur de la caserne des pompiers de Paris

  • A
  • A
Au cœur de la caserne des pompiers de Paris
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - A quoi ressemble le nouveau centre opérationnel ? Europe 1 fait la visite.

Cinq mètres sous terre, 1.500 mètres carrés et 40 pompiers en permanence sur place : le nouveau centre opérationnel des Sapeurs pompiers de Paris sera inauguré vendredi matin, par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Avant cette cérémonie, Europe 1 a visité ce centre névralgique et d'"intérêt vital". Voici à quoi ressemble ce lieu unique.

L'immense bunker aux parois vitrées est situé au sein de la caserne de la Porte de Champerret, dans le 17e arrondissement parisien. Il s'agit du plus grand centre opérationnel de France pour les 8.500 pompiers de Paris, mais aussi des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Chaque jour, 5.000 appels sont reçus en son sein, soit trois fois plus qu'auparavant. Le tout dans un silence religieux : tout a été fait pour atténuer le bruit, il n'y a pas de sonnerie intempestive.

Des écrans géants à disposition

Cet espace, qui fonctionne depuis déjà trois mois, est composé au total de dix salles de travail, toutes vitrées. Elles permettent aux pompiers de communiquer plus facilement.

Pour travailler, les soldats du feu ont des écrans géants mis à leur disposition. Ils peuvent y observer une vue aérienne d'une zone choisie en temps réel, mais aussi l'état du réseau d'eau d'incendie. Une cartographie numérisée est également disponible. Enfin, les Sapeurs pompiers de Paris disposent également d'un autre outil capital : les images de toutes les caméras de surveillance de Paris.

A l'aide de toutes ces nouvelles technologies, les pompiers doivent pouvoir se rendre sur place en moins de 10 minutes, lors de chacune de leurs 1.500 interventions quotidiennes.