Attention aux orages dans le sud-est

  • A
  • A
Attention aux orages dans le sud-est
@ MAXPPP
Partagez sur :

Météo France a émis une alerte orange pour 8 départements, dans un grand quart sud-est.

Huit départements du sud-est de la France ont été placés en alerte orange par Météo France en raison de violents orages dimanche après-midi. Sont concernés : l'Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et le Doubs. La vigilance est valable jusqu'à 23h.

Le déplacement du phénomène

Les premiers orages de la journée ont éclaté de l'Atlantique à la Gironde et en Dordogne. En fin de matinée, le temps était encore largement ensoleillé sur l'ensemble des départements placés en alerte. La dégradation orageuse, qui débute par le sud-ouest, va progressivement s'étendre à une moitié sud-est de la France.

Les orages les plus violents devraient se déclencher dimanche après-midi et dans la soirée sur les départements concernés par la vigilance. "Ces orages violents seront accompagnés de fortes intensités de précipitations, de fortes rafales de vent, ainsi que localement de grêle", prévoit Météo-France. L'activité orageuse s'estompera en soirée et dans la nuit sur les départements placés en vigilance orange, tandis que des pluies localement orageuses persisteront.

Les conseils de Météo France

Ces violents orages sont susceptibles de provoquer, localement des dégâts importants. Il est conseillé d'être prudent et vigilant en particulier dans les déplacements et les activités de loisir. Il vaut mieux éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Et à l'approche d'un orage, Météo France vous recommande de prendre les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre et de vous mettre en sécurité.

> Comment suivre les orages ?