Attention aux arnaques à l’annuaire

  • A
  • A
Attention aux arnaques à l’annuaire
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le parquet de Paris a lancé vendredi un appel à la vigilance face aux arnaques à l'annuaire.

Le mode opératoire est connu. Des sociétés frauduleuses ou fictives proposent à des artisans, commerçants, ou PME de s'inscrire à des annuaires professionnels. Une inscription qui peut coûter cher puisque s'ils acceptent, ils seront harcelés par téléphone pour payer plusieurs milliers d'euros. Les interlocuteurs se font passer pour des avocats, des assureurs et assurent agir au nom du ministère de la justice en utilisant des documents contrefaits.

Le procureur de la République de Paris a appelé vendredi à "la plus grande vigilance" commerçants, artisans et patrons de PME face à de telles pratiques.

Ecoutez le témoignage de Nicole, agricultrice à la retraite dans la Marne :

Par ailleurs, le tribunal de Strasbourg a fixé au 18 mai le procès d’un ressortissant allemande accuse d’avoir abusé au moins 1.250 professionnels en France qui ont cru renouveler leur abonnement annuel aux célèbres Pages Jaunes en souscrivant à son annuaire. Le parquet, qui estime le préjudice à 258.000 euros, a lancé un appel à d'autres victimes éventuelles pour qu'elles se signalent à la gendarmerie de Strasbourg d'ici l'audience.

Le responsable d'une autre société, Annuaire Pro, avait été condamné en 2006 à Colmar à 18 mois avec sursis et 200.000 euros d'amende pour "publicité mensongère en vue d'induire en erreur".