Après le bac : les inscriptions de dernière minute

  • A
  • A
Après le bac : les inscriptions de dernière minute
@ REUTERS
Partagez sur :

CONSEIL - Que faire lorsqu’on a raté la procédure d’admission post-bac ? Des solutions existent.

>>> Retrouvez toute l'actu du bac 2014 en cliquant ici

Étourdi, vous avez tout simplement oublié de remplir dans les temps vos demandes d’admission post-bac ? Pessimiste, vous pensiez ne jamais décrocher votre baccalauréat et avez négligé cette procédure d’inscription ? Rassurez-vous, il est encore temps de rebondir : il reste possible de trouver un établissement supérieur pour poursuivre ses étude. Même si vous dépendrez du nombre de places restantes.

La procédure complémentaire. Premier réflexe, consultez (enfin) le site de l’Education nationale, Admission Post Bac. La "procédure complémentaire" permet aux lycéens retardataires, et à ceux qui n’ont obtenu que des refus de la part des établissements qu’ils visaient, de déposer des demandes d’admissions.

Cette année, cette procédure complémentaire s’ouvre le samedi 5 juillet à 14 heures. Problème : la procédure classique étant presque bouclée, vous passez après tous les autres bacheliers et n’aurez droit qu’aux places restantes. Les formations publiques les plus demandées risquent donc d’être déjà pleines.

Une précaution s’impose donc pour mettre toutes les chances de votre côté : évitez de ne postuler que pour des formations très demandées et visez des établissements qui correspondent à votre niveau scolaire. Et même si vous avez trouvé l’établissement de vos rêves, faites d’autres demandes pour disposer d’un plan B en cas de refus.

amphi université 930x620

La faculté. Si les classes préparatoires, les IUT et les formations au BTS disposent d’un nombre limité de places, ce n’est pas le cas dans les grandes filières des universités françaises (hormis les cursus très spécifiques). Vous pouvez donc vous inscrire dans l’université de votre choix mais contactez-là auparavant pour connaître les démarches à effectuer. Vous aurez alors jusqu’à la fin septembre pour vous inscrire, la rentrée universitaire se faisant début octobre.

20.05.Bandeau.Ecole.informatique.Ordinateur.DR.460.140

© DR

Les formations privées. Prépa privée, école de graphisme, d’ingénieur, de commerce, etc. : les établissements privés ne sont pas concernés par la procédure d’Admission post bac.  Vous pouvez donc les contacter même après avoir décroché votre bac.

Mais comme toujours, ne perdez pas de temps : d’abord parce que ces établissements ne seront plus joignables à partir de mi-juillet, vacances obligent. Ensuite parce qu’ils disposent d’un nombre limité de places. En outre, ces formations sont payantes, et peuvent coûter très cher, ce qui peut vous faire changer d’avis. Enfin, certaines de ces formations sont accessibles par concours, comme les Instituts d’études politiques. Or un concours ne s’improvise pas.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PRATIQUE - Bac 2014 : le calendrier des épreuves par série

SANCTION - Bac 2014 : tricheurs, ce que vous risquez

COMPARATIF - Bac 2013 : votre lycée est-il bien noté ?

INNOVATION - Bac : on peut passer les oraux par webcam