Après la canicule, place aux orages !

  • A
  • A
Après la canicule, place aux orages !
Partagez sur :

L'alerte orange aux orages qui concernait désormais 17 départements a été levée.

De violents orages ont balayé l'Hexagone lundi, mais semblent s'être suffisamment calmés pour que Météo France lève l'alerte orange aux orages. Elle concernait 17 départements de l'est du pays.

L'activité orageuse va se poursuivre en soirée et début de nuit, tout en se décalant vers l'est, et les orages pourront s'accompagner de violentes rafales, de grêle et de foudre, met en garde Météo France.

Les département concernés

Les régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et les départements de l'Ain, Côte-d'Or, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Rhône et Saône-et-Loire ne sont plus en vigilance orange.

L'alerte avait également été levée pour l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Nièvre, le Nord, le Puy-de-Dôme et l'Yonne un peu plus tôt dans la journée lundi.

Inondations dans la capitale

Lundi, de la grêle a été observée en Auvergne, dans l'Allier et en Saône-et-Loire, note Météo France. Localement, de fortes précipitations et de très fortes rafales de vent ont été observés, notamment dans les Ardennes.

A Paris, il est tombé en moins d’une heure l’équivalent de 15 jours de pluie, ce qui provoqué des inondations dans la capitale et en Seine-Saint-Denis. Les rafales ont soufflé jusqu'à 120 km/h en Ile-de-France.

Pour voir la carte de vigilance, cliquez ici

Conseils de prudence

Météo France recommande la plus grande prudence en particulier dans les déplacements et activités de loisir. L'utilisation du téléphone et des appareils électriques est déconseillée.

>>> Comment suivre les orages ?