AP-HP : Martin Hirsch nommé directeur général

  • A
  • A
AP-HP : Martin Hirsch nommé directeur général
@ REUTERS
Partagez sur :

Le créateur du RSA a officiellement été nommé directeur général du plus grand CHU d'Europe.

Le président de l'Agence du service civique, Martin Hirsch, a été nommé officiellement mercredi à la tête de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (hôpitaux parisiens), en remplacement de Mireille Faugère, a annoncé la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du Conseil des ministres.

La nomination de Martin Hirsch, 50 ans le mois prochain, à la tête du plus grand CHU d'Europe, avait été annoncée de source proche du dossier dès la semaine dernière. Mireille Faugère dirigeait l'AP-HP depuis septembre 2010. Sa gestion de la restructuration des hôpitaux de Paris, en particulier celle de l'Hôtel-Dieu, a été vivement contestée.

Créateur du RSA et ex-président d'Emmaüs

Classé à gauche, il avait en 2007 quitté la présidence d'Emmaüs pour intégrer le gouvernement Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy, comme Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse. C'est lors de son passage au gouvernement qu'il a créé le revenu de solidarité active (RSA), en remplacement du RMI, et le service civique pour les 16-25 ans.

Né le 6 décembre 1963, énarque, Martin Hirsch connaît déjà l'AP-HP, souvent décrite comme un "paquebot ingouvernable", pour avoir été de 1995 à 1997 directeur de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris. L'AP-HP compte 37 établissements répartis en Ile-de-France avec un effectif de 92.000 personnes.