Anne Sinclair, icône féminine de 2011

  • A
  • A
Anne Sinclair, icône féminine de 2011
@ REUTERS
Partagez sur :

L’épouse de DSK est la personnalité féminine qui a le plus marqué les Français, selon un sondage.

A force d’encaisser les coups malgré l'étalage des frasques sexuelles de son mari dans la presse, Anne Sinclair a acquis une nouvelle stature. La journaliste a été désignée personnalité féminine qui a le plus marqué les Français en 2011, devant Christine Lagarde et Martine Aubry, selon un sondage CSA pour Terrafemina publié lundi.

Interrogé par Europe 1, Bernard Sananes, le président de CSA, a expliqué les raisons de ce succès. "Je crois que c'est le courage qui marque. Ce n'est pas comme on a pu le dire, la femme humiliée, victime, parce que sinon cela ne la mettrait pas en bonne position dans ce classement", analyse-t-il.

Des femmes de pouvoir en tête

Les personnes interrogées étaient invitées à désigner les deux femmes les ayant le plus marquées au cours de l'année écoulée, et ce parmi une liste de dix personnalités. L'épouse de Dominique Strauss-Kahn a été citée par 25% des sondés, la directrice générale du FMI par 24% et la première secrétaire du parti socialiste par 23%.

Suivent Marine Le Pen (18%), Nolwenn Leroy (18%), Carla Bruni-Sarkozy (16%), Eva Joly (11%), la réalisatrice du film Polisse Maïwenn (5%), la journaliste Audrey Pulvar (5%) et enfin Tristane Banon, qui a porté plainte contre... Dominique Strauss-Kahn (4%).

Anne Sinclair plébiscitée par les femmes

Ce classement varie fortement selon les hommes et les femmes.  Ainsi, les femmes ont placé largement en tête Anne Sinclair (31%), devant Martine Aubry (24%) et Nolwenn Leroy (22%). Les hommes ont davantage été marqués par Christine Lagarde (28%), devant Marine le Pen (23%) et Martine Aubry (21%), Anne Sinclair n'étant qu'en quatrième position (19%).

"Un socle de notoriété solide"

Bernard Sananes, le président de CSA, souligne également que Anne Sinclair conserve une certaine popularité liée à sa carrière de journaliste. "Anne Sinclair est une personnalité populaire. Elle a été une star de la télévision, une des premières femmes à avoir une certaine notoriété à la télévision. Ce socle de notoriété est réel et il a pesé", analyse-t-il.

Il voit aussi dans ce classement "une part d'identification, sinon de questionnement, des femmes qui se sont dit : 'face à cette situation qu'est-ce-que j'aurais fait?'".

Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.