Amazon pourrait s'installer en Bourgogne

  • A
  • A
Amazon pourrait s'installer en Bourgogne
@ REUTERS
Partagez sur :

L'arrivée du géant de la vente en ligne permettrait la création d'un millier d'emplois.

Prudence. C'est le mot d'ordre en Bourgogne, où le maire de Chalon sur Saône et les autres élus refusent de crier victoire avant que soit officialisée l'implantation de la troisième plateforme logistique d'Amazon en France, après Orléans et Montélimar.

Mais la mairie et le site de vente en ligne discutent actuellement de l'aménagement des ronds-points et du haut débit, ce qui prouve tout de même que les négociations sont très avancées.

2.500 emplois à terme

Cette installation serait une excellente nouvelle, puisqu'elle créerait un millier d'emplois à Chalon sur Saône et les environs, encore marqués par la fermeture de l'usine Kodak, il y a six ans.

En terme d'emplois, l'arrivée d'Amazon serait une bouffée d'oxygène : 1.000 embauches promises dès Noël, dont 350 en CDI, puis 2.500 à brève échéance.

"Habitués au travail posté"

Une aubaine, comme l'explique au micro d'Europe 1 Christophe Sirugue, le maire socialiste de la ville : "C'est un territoire qui s'est soudé sur ce projet-là. C'est une très grosse entreprise et une très grosse implantation." Et d'énumérer les atouts de Chalon : "ce sont des emplois qui nécessitent des gens qui sont habitués au travail posté, des gens qui sont une vraie force de travail et je crois que les territoires comme les nôtres, qui ont une base industrielle solide, forte, avec Le Creusot, avec Chalon, qui savent ce qu'est le travail difficile, ce qu'est le travail à la chaîne, ont des arguments importants au travers de leur main d'œuvre."

Rendez-vous avec Montebourg

Deux sites, dont l'ancienne friche Kodak, ont été proposés à Amazon, tous deux situés près de l'autoroute. Un emplacement essentiel pour ce géant dont le taux de croissance dépasse les 30% par an. Ses dirigeants ont par ailleurs rendez-vous vendredi avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, qui est aussi… le président du Conseil général de Saône-et-Loire.