Alpes : la neige, une denrée rare

  • A
  • A
Alpes : la neige, une denrée rare
@ CAPTURE ALPE D'HUEZ
Partagez sur :

Neuf des douze domaines skiables alpestres ont décidé de reporter leur ouverture, faute de poudre blanche.

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Cette période prisée des vacanciers, premier gros rendez-vous de la saison pour les professionnels du ski, pourrait être un couac. A trois semaines des vacances, la situation est dramatique dans les Alpes du nord, "où l'enneigement actuel est très déficitaire", selon Gérald Giraud, météorologiste à Météo-France, qui cite pour exemple la situation du Mont Blanc.

Il y a habituellement 60 à 65 cm de neige à 2.000m d'altitude sur le plus haut sommet d'Europe à cette époque. Or l'absence totale de neige constatée aujourd'hui constitue "un record des 50 dernières années".

Du coup, neuf stations de ski ont décidé de reporter l'ouverture de leurs pistes. L'Alpe d'Huez, Auron, Chamrousse, Les Menuires, Les Saisies, Megève, Méribel, Montgenèvre et Villard-de-Lans.

1 à 2 cm attendus

Certaines ont décidé de reporter à la semaine prochaine leur ouverture prévue ce week-end, et d'autres attendent des tombées de neige significatives. Ce qui n'est pas prévu dans les huit jours, minimum. Jeudi et vendredi, quelques chutes de neige sont attendues, mais de l'ordre de 1 à 2 cm en altitude...

Et les températures, trop hautes, ne permettent pas d'actionner les canons à neige la nuit. Météo-France ne prévoit pas de températures en dessous de -2°C, -3°C la semaine prochaine, avec des maximales pouvant atteindre les 15°C.

Ce manque de neige qui touche les Alpes du nord ne concerne pas, ou peu, les Alpes du sud où l'enneigement est à peu près normal à 2.500m.

Les Deux Alpes, Courchevel et Serre-Chevalier au rendez-vous

Trois stations ouvriront tout de même ce week-end. Aux Deux-Alpes, une dizaine de pistes seront ouvertes entre 2.600 et 3.400m, notamment sur le glacier, skiable même l'été.

Courchevel va ouvrir gratuitement une piste artificielle "pour ne pas décevoir les amoureux de la montagne", justifie la station dans un communiqué. Serre-Chevalier se lance également, avec seulement dix des 101 pistes du domaine accessibles. Au dessus de 2.200m, on y trouve 90cm de neige...