Alors, vous êtes heureuse au travail ?

  • A
  • A
Alors, vous êtes heureuse au travail ?
@ Maxppp
Partagez sur :

Selon un sondage du magazine Elle, beaucoup de femmes se sentent encore discriminées.

Heureuses, les femmes actives ? A en croire un sondage réalisé par le magazine Elle, on serait tenté de répondre oui : sur 900 femmes interrogées, 67 % répondent par l'affirmative. Mais dans les faits, la situation est beaucoup plus complexe. La quasi-totalité (92 %) d'entre elles estiment en effet qu'il est difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Avec à la clé des décisions qui ne les satisfont pas toujours.

Vie professionnelle : le travail, c'est univers impitoyable. A en croire le sondage de Elle, l'entreprise reste un milieu dur pour les femmes. 61 % des personnes interrogées pensent ne jamais entrer dans la hiérarchie, et une femme sur cinq avoue avoir renoncé à avoir des enfants pour des raisons professionnelles.

femme enceinte accouchement eau mer debout 630x420

© MaxPPP

L'enfant est encore un "boulet". Pour beaucoup de mères, gérer un enfant et une carrière en même temps relève de la mission impossible : 57 % d'entre elles s'estiment pénalisées par rapport aux hommes. 24 % affirment même avoir subi des réaction négatives (colère, mise au placard, etc.) de la part de leur employeur à l'annonce de leur grossesse. 

Ce que pensent les hommes. Si l'égalité entre les sexes progresse dans l'esprit des hommes, il reste beaucoup de chemin à faire : plus d'un tiers (36 %) de ces messieurs considèrent encore normal qu'on privilégie un homme plutôt qu'une femme à l'embauche.

Et en-dehors du travail, l'égalité devant les tâches ménagères a, elle aussi, des progrès à faire. Car si 60 % des hommes affirment que l'entretien de la maison est bien réparti au sein du couple, 65 % des femmes estiment encore devoir tout faire toutes seules…