Algérie-Belgique : des mesures pour sécuriser la fête

  • A
  • A
Algérie-Belgique : des mesures pour sécuriser la fête
Image d'illustration@ REUTERS
Partagez sur :

PRÉVENTION - A Roubaix et à Marseille, des mesures ont été prises pour éviter les débordements en marge de la rencontre.

Entrée en lice. One, two, three, Viva l'Algérie ! A Marseille, les bars de la Canebière sont prêts à accueillir les supporters des Fennecs impatients de voir l'entrée en lice de leur équipe dans la Coupe du monde. A Roubaix aussi, les drapeaux sont déjà de sortie. Et dans ces deux villes, on est très attentif au bon déroulement de la soirée pour que la fête ne soit pas gâchée.

Des médiateurs dans les bars. Dans la cité phocéenne, des médiateurs seront déployés pour canaliser la foule dans le secteur de la Canebière et du Vieux-Port. Reconnaissables à leur tee-shirts siglés "Le centre-ville fête le foot", ils sillonneront les rues de bars en bars. "Il faut qu'il y ait une euphorie mais pas de débordements. Le sport, c'est une fête. Inch'allah, ça se passera bien", positive Linda, l'une des médiatrices, interrogée par Europe 1.

Plus de poubelles dans les rues. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la mairie de Roubaix a également pris les devants. Dans cette commune à quelques kilomètres de la Belgique et où vit une forte communauté algérienne, la soirée devrait être intense. Pour éviter tout débordement, des mesures seront mises en place dès le coup d'envoi du match à 18 heures. Ainsi il ne sera pas possible de stationner sur la place principale de la commune. Et à partir de 19h45, heure de fin de la rencontre, la circulation sera bloquée dans plusieurs rues du centre-ville. Les commerçants ont également été invités à rentrer leurs poubelles et ranger leur mobilier laissé dans la rue. Des renforts de police, de pompiers et de services de secours ont par ailleurs été mobilisés.

Ce dispositif sera mis en oeuvre pour les différents matches qui pourraient potentiellement attirer les supporters dans la rue. Le prochain : France-Suisse, vendredi soir.

sujet

COACH VAHID - Halilhodzic, la poigne de l'Algérie  

STATS - Cinq choses à savoir sur Belgique - Algérie

ZOOM - L'unité de la Belgique dure 90 minutes

A SAVOIR - Cinq raisons de croire en l'Algérie au Mondial

ZOOM - La Belgique, le football et ce "sentiment national très, très fort"

GROUPE H - Un duel de francophones