Alerte rouge levée dans les Pyrénées

  • A
  • A
Alerte rouge levée dans les Pyrénées
Météo France a levé mercredi midi la vigilance rouge décrétée mardi pour les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.@ Capture écran Météo France
Partagez sur :

METEO - La vigilance reste de mise dans quatorze départements placés en vigilance orange.

Fin de l'alerte rouge.  Météo France a levé mercredi, peu avant midi, la vigilance rouge décrétée mardi pour les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Ces départements restent toutefois en vigilante orange, comme douze autre départements du sud-ouest de la France.

>>> Consultez le bulletin de vigilance de Météo France

Les départements concernés.  L'Ariège, L'Aude, l'Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne sont placés en vigilance orange.

05.12 Avalanche 930x620

© MaxPPP

Description du phénomène. Météo-France explique que l'épisode neigeux en cours est "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". 

Quelle évolution ? "La très forte activité avalancheuse qui a débuté hier mardi va décroître en cours d'après-midi mais de grosses avalanches vont encore se produire jusqu'en milieu de nuit", fait savoir Météo France dans son dernier bulletin.

Météo France précise en outre que "tous les massifs des Pyrénées centrales et occidentales peuvent être touchés par ces grosses avalanches. Les quantités de neige étant très importantes il faut encore s'attendre à ce que des routes puissent être touchées et à constater des parcours d'avalanche inhabituels".

Selon ce bulletin, les cumuls de neige dépassent souvent deux mètres dans les massifs d'Aspe-Ossau et Haute-Bigorre, deux massifs où le risque d'avalanches reste "très fort".

Une première depuis 2001. Mardi soir, le niveau "rouge", le plus élevé, avait été déclenché, en raison de risques d'avalanches nombreuses et importantes, une première depuis 2001 et l'instauration de l'actuel système d'alerte météorologique.