Alerte aux vagues dans l'Ouest

  • A
  • A
Alerte aux vagues dans l'Ouest
Un avis de fortes vagues a été lancé sur tout le littoral girondin par Météo France, valable de lundi à mercredi.@ YOUTUBE
Partagez sur :

Il est recommandé aux promeneurs de ne pas s'approcher du rivage de lundi à mercredi.

Le vent d'Ouest restera mardi fort sur les côtes atlantiques, avec des rafales de 80 à 90 km/h, 100 à 110 sur le sud de l'Aquitaine et il faudra prendre garde aux fortes vagues sur le littoral du Pays Basque, selon Météo France , dont l'avis de très fortes vagues et de surcote sur le littoral demeure valable jusqu'à mercredi 9h.

Les pompiers de la Gironde et des Landes ont indiqué avoir effectué une quinzaine d'interventions mardi matin à la suite des intempéries qui frappent le littoral aquitain depuis lundi. Les pompiers de Charente-Maritime faisaient, quant à eux, état d'une situation "très calme".

>>> La carte de Météo France

Les recommandations

La préfecture recommande "aux promeneurs de ne pas s'approcher du rivage". Mais également "aux personnes ayant l'intention de naviguer en mer sur la période considérée à faire preuve de la plus grande prudence". "Une profonde dépression va en effet toucher les côtes de la Gironde, de la Charente, des Landes et du Pays basque avec des vents forts à très forts de secteur ouest ainsi que de très fortes vagues sur le littoral avec des coefficients de marée élevés voisins de 90", indique le communiqué.

Une profonde dépression centrée entre l'Islande et l'Irlande se déplace vers le sud-est et engendre des vents violents provoquant de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.