Alerte aux faux mails de la CAF

  • A
  • A
Alerte aux faux mails de la CAF
C'est la cinquième fois en deux ans que la CAF est victime d'une de ces fraudes@ MaxPPP
Partagez sur :

La CAF met en garde contre des mails réclamant des documents d’identité.

Attention aux courriels signés par des organismes apparemment officiels… Régulièrement, des escrocs se font passer pour une banque, une ONG ou autre afin d’obtenir de l’argent ou de précieux documents de votre part.

Dernière arnaque en date : un e-mail de la CAF envoyé à des dizaines de milliers d’internautes promettant une "prime d’aide vacances" de 152,45 euros. Pour l’obtenir, il est demandé d’envoyer par e-mail une copie de sa carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

La CAF portera plainte

C’est la cinquième fraude de ce type en deux ans dont est victime la Caisse d’allocations familiales, qui compte porter plainte. Hervé Drouet, son directeur, rappelle au micro d’Europe1 que "la CAF ne demande jamais de renseignements dans le cadre d’un échange libre de courriels. Il y a évidemment des télé-procédures, mais elles sont sécurisées sur notre site Caf.fr. Dès lors que vous recevez ce type de courriel, il faut vous dire que c’est peut-être une tentative de fraude".

La CAF demande aux personnes ayant reçu ce message de lui transmettre afin d’aider à identifier son origine. Elle invite également les personnes ayant envoyé les documents demandés à porter plainte.

45.000 escroqueries par an

En revanche, la Caisse assure dans un communiqué que son système n’a pas été piraté et que les auteurs du courriel "ont dû se procurer des adresses mail à partir de bases de données externes" car "des personnes qui ne sont pas allocataires de la CAF ont aussi reçu ce courriel frauduleux".

L’année dernière, le service de lutte contre la criminalité sur Internet a recensé plus de 45.000 escroqueries de ce type.