Alerte à la salmonelle dans le Jura

  • A
  • A
Alerte à la salmonelle dans le Jura
@ GOOGLE MAPS
Partagez sur :

Des analyses sont en cours sur les repas servis par le restaurant municipal de Lons-le-Saunier.

Ce sont les décès rapprochés de trois personnes âgées survenues à l’hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura, qui a entraîné l’ouverture d’une enquête. En fin de vie et souffrant de pathologies lourdes, elles sont mortes les 11, 24 et 26 décembre dernier visiblement de salmonellose. Cette maladie est provoquée par une bactérie, dont des traces ont été découvertes dans le sang des trois hospitalisés.

La salmonellose est généralement contractée en consommant des aliments d’origine animale contaminée. C’est pourquoi des analyses sont réalisées auprès du restaurant municipal qui fourni les repas au CHU de Lons-le-Saunier. Mais les premiers résultats se sont révélés négatifs.

La mairie de la ville assure que les cuisines subissent des contrôles fréquents et souligne la rigueur apportée aux repas distribués également dans les écoles, à raison d’un million deux cents mille chaque année.

D’autres examens doivent être pratiqués sur les aliments fabriqués à l’extérieur des cuisines, comme le saucisson par exemple. Et pas seulement. Le personnel du restaurant doit également être examiné par les inspecteurs du travail d’ici la fin de semaine. Car la contamination à la salmonelle peut également se révéler d’origine humaine.