Alcool: les Français boivent moins mais mieux

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Alcool: les Français boivent moins mais mieux
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Le consommation d'alcool recule mais se porte sur des breuvages plus chers.

Les Français boivent de moins en moins d'alcool, privilégiant une consommation occasionnelle mais y consacrent un budget plus important, selon un baromètre de la consommation des boissons alcoolisées publié jeudi par l'association Entreprise & Prévention. D'après cette enquête, la moitié des Français consomment moins d'une fois par semaine de l'alcool. Hors domicile, ils sont minoritaires (45%) à consommer des boissons alcoolisées, pour l'essentiel au moment des repas.

31.12 La cachaça est l'alcool qui sert à faire la fameuse caïpirinha, un cocktail très populaire dans tout le Brésil. 930620

© Reuters

• Une montée en gamme. "Les Français, de moins en moins consommateurs réguliers, privilégient une consommation occasionnelle et opèrent une montée en gamme dans le choix des produits. On constate simultanément une baisse des quantités achetées et une hausse du budget moyen", note Alexis Capitant, directeur général de l'association.

De moins en moins de buveur quotidien. Premier indicateur du baromètre, une étude réalisée par l'Ifop sur la fréquence des usages des boissons alcoolisées montre que la consommation quotidienne ne concerne plus qu'un Français sur dix. Les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires (39%) ou mensuels (24%), 11% d'entre eux consomment moins souvent (tous les deux ou trois mois) et 15% pas du tout, selon la même étude.

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© MaxPPP

Un budget "alcool" en hausse. Autre indicateur, celui du comportement d'achat des ménages, analysé par la société d'études Kantar Worldpanel à partir d'un panel représentatif de 12.000 foyers français quel que soit leur lieu d'achat (grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hard discount, drive). Il montre une baisse continue des quantités de boissons alcoolisées achetées (-6,5 litres depuis 2007) et une tendance à la hausse du budget moyen qui leur est consacré depuis 2008 (+21,3 euros), expliqué en grande partie par une montée en gamme. Cette tendance s'accentue en 2012 avec la hausse des droits sur les spiritueux et devrait se poursuivre en 2013 avec la hausse des taxes sur la bière.

Entreprise & Prévention, créée en 1990, est une association qui regroupe 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France afin de lutter contre la consommation excessive ou inappropriée.