Alcool au volant : des vidéos pour changer les mentalités

  • A
  • A
Alcool au volant : des vidéos pour changer les mentalités
@ Capture écran 930x260
Partagez sur :

EXCLU E1 - Un concours a primé des vidéos d’automobilistes du monde entier pour prévenir des dangers de l’alcool au volant. 

L’INFO. Les vacances de Noël approchent à grands pas avec leur lot de  réveillon, de bonne chère et de coupes alcoolisées. L’occasion de rappeler que, sur la route, l'alcool reste la première cause de mortalité en France, avec 1 130 personnes tuées en 2012 dans des accidents. Dans 92% des cas, les hommes sont responsables de ces accidents. Pour faire évoluer les mentalités, la société d'Assurances MMA  a décidé de mobiliser les automobilistes eux-mêmes pour qu'ils fassent la prévention contre l'alcool, via des vidéos postées sur internet. 10.000 euros ont récompensé les cinq meilleurs clips.

Le clip qui a remporté le 1er prix a été réalisé par un Italien de 26 ans. Il s'intitule Boire ou Conduire :

Le stéréotype de l’homme viril. Toutes les vidéos montrent un verre, souvent en gros plan, sans cesse rempli puis vidé tout au long de la soirée, par un homme ordinaire. Et, à chaque fois, à la fin de la soirée, il s'empare de ses clés de voiture sous le regard de ses amis. Voila le stéréotype de l'homme plutôt jeune, ivre, qui a sans doute croisé cent fois le slogan "boire ou conduire, il faut choisir" mais qui, pourtant, s'obstine à prendre le volant en état d’ivresse.

Les concepteurs du projet espèrent une évolution rapide des mentalités en France. Mais le chemin est encore long.  Pour preuve, sur les 61 vidéos envoyées par les participants, seules neuf ont été réalisées par des internautes françaises. Et pas une ne figure parmi les finalistes.

Le coup de cœur du Festival ZeroTracas, Reste ici, est l'oeuvre d'un Espagnol :

"Les femmes ont un rôle essentiel à jouer". "L’alcool, comme la voiture, sont deux images de la virilité en France. C’est très profondément ancré," souligne Marie Choquet, psychologue à l'institut de recherches scientifiques sur les boissons. "Je crois que les femmes ont un rôle essentiel à jouer", poursuit-elle. "Il ne faut pas dire : "laisse les clés, tu as trop bu" mais plutôt : s’il arrive quelque chose, ta femme ne te verra plus, et tes enfants non plus", suggère-t-elle.  

La Sécurité routière, aussi. Toutefois, les automobilistes du réveillon pourront difficilement dire qu’ils n’étaient pas prévenus puisque de nombreuses initiatives se succèdent sur les risques de l’alcool au volant en cette période de fin d’année. L’acteur et réalisateur Guillaume Canet a récemment dévoilé le clip qu’il a tourné sur ce thème, à la demande de l’association Ferdinand, du comédien Patrick Chesnais, très impliqué dans cette cause. Ce clip est actuellement diffusé à la télévision et au cinéma. De son côté, la Sécurité routière diffuse, elle aussi, un clip intitulé Le Choix, invitant à ne pas rester passif face à une personne alcoolisée qui prend le volant. Une vidéo efficace.

Le Choix, le clip de la Sécurité routière :

123, sur le même sujet

VIDEO - Guillaume Canet s’engage contre l'alcool au volant

INTERVIEW - Patrick Chesnais : "Si on ne fait rien contre l'alcool au volant, il ne se passe rien"

ZOOM - Femmes au volant, moins d'accident