Alcool : 3 conseils à donner à un ado

  • A
  • A
Alcool : 3 conseils à donner à un ado
Selon Patrice Huerre, il faut se "méfier des effets de groupe".@ MAXPPP
Partagez sur :

Avant le réveillon, Europe1.fr vous livre quelques astuces afin d’éviter les dangers de l'alcool.

Le fameux "dernier verre" s’avère être parfois celui de trop. Chaque année, lors du réveillon du Nouvel An, des soirées arrosées s’achèvent par des drames. Le 18 décembre dernier, Benjamin, un adolescent de 16 ans, trouvait la mort lors d’une soirée alcoolisée à Tournon, en Savoie. Quelques jours plus tard, ses parents avaient lancé un appel dans le journal Le Parisien, à destination de tous les jeunes. Leur objectif : éviter d’autres drames.

Europe1 a interrogé, Patrice Huerre, pédopsychiatre, qui livre ses conseils à destination des jeunes.

Utiliser des "subterfuges". Selon Patrice Huerre, il faut se "méfier des effets de groupe". En clair, lorsque l’un des convives vous propose un verre supplémentaire et que vous sentez que vous avez atteint votre limite, il est urgent de refuser. Si cela vous semble difficile, le pédopsychiatre conseille d’utiliser quelques "subterfuges" : "remplir son verre et le garder rempli, le vider discrètement dans les toilettes" ou bien faire une blague pour détourner l’attention autour de votre verre. Précaution supplémentaire : mieux vaut préparer ses "astuces" à l’avance afin de ne pas être pris de court lorsque quelqu'un tente de vous offrir une énième bière.

Les conseils de Patrice Huerre, pédopsychiatre :

Faire attention aux autres. Malgré votre taux d’alcoolémie, "il faut faire attention aux autres autour de soi", insiste Patrice Huerre. "Nous avons déjà vu des cas de comas éthyliques, voire de décès à cause du fait que les autres pensaient qu’il fallait laisser cuver le jeune dans son coin". Le principe d’assistance à personne en danger doit rester la règle.

Savoir prendre les devants. Retirer le verre d'un convive déjà fortement alcoolisé, prendre les clés d'un ami lorsqu’il est ivre, appeler un taxi en cas de besoin : voilà une série de gestes qui peuvent sauver des vies.

Contrôles routiers renforcés

Afin de limiter les incidents, le gouvernement recommande plus généralement de restreindre la vente d’alcool pour le réveillon. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a adressé aux préfets une circulaire et deux "fiches techniques" afin de préciser les contours du plan Nouvel an. A Paris, la préfecture de police a interdit, dans le quartier des Champs-Elysées, la vente de "boissons alcoolisées et de toutes boissons conditionnées dans un contenant en verre". D’autres préfectures de province vont également appliquer ces principes. Les contrôles routiers seront par ailleurs fortement renforcés pour la Saint-Sylvestre.