Alain Resnais est mort

  • A
  • A
Alain Resnais est mort
@ MaxPPP
Partagez sur :

Le réalisateur "d'Hiroshima mon amour" est décédé samedi soir, "entouré de sa famille".

L'INFO. Le cinéaste Alain Resnais est décédé samedi soir à Paris, a annoncé son producteur. Âgé de 91 ans, il était "entouré de sa famille". Il avait dernièrement été mis à l'honneur au 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier film Aimer, boire et chanter. Hiroshima, mon amour, Nuit et brouillard ou encore Vous n'avez encore rien vu ont marqué la carrière du metteur en scène.

Mauvais acteur. Alain Resnais avait expliqué à Europe 1 son goût pour le cinéma. "Qui est-ce qui n'a pas envie à 18 ans de faire du théâtre. Comme tout le monde, je voulais pénétrer dans ce monde", racontait le cinéaste. "Les résultats en tant que comédien n'ont pas intéressé. Je n'arrivais pas du tout à contrôler ce que je faisais." Il s'amusait de son échec : "Je ne savais sur quel bouton il fallait appuyer pour être bon et sur quel bouton j'avais appuyé pour être mauvais."

Il s'est donc tourné vers le cinéma "quand l'institut des hautes études cinématographiques s'est ouvert." "Comme j'ai été reçu, je me suis dit qu'en étant monteur, c'était une manière intéressante de rester en contact avec le milieu des comédiens et que j'allais essayer de m'entêter dans cette direction", ce qui lui a réussi.

Le jury de Cannes l'avait récompensé d'un prix exceptionnel en 2009, pour Les Herbes folles ainsi que la totalité de son oeuvre. Il avait obtenu trois fois le César du meilleur film et deux fois celui de meilleur réalisateur.



sur le même sujet, sujet,

HOMMAGE - Alain Resnais, sa carrière en cinq chefs d'oeuvre