Air France prend garde aux pédophiles

  • A
  • A
Air France prend garde aux pédophiles
La protection des enfants seuls est un casse-tête pour le personnel.@ MAXPPP
Partagez sur :

La compagnie a décidé de faire voyager les enfants seuls sans adulte à proximité immédiate.

C'est une consigne que les personnels navigants d'Air France ont bien du mal à gérer au quotidien. Depuis février, les stewarts et les hôtesses sont invités à "isoler" dans l'avion les enfants voyageant seuls. Il s'agit en fait de les éloigner de pédophiles potentiels. Une manière pour la compagnie de se prémunir contre toutes plaintes éventuelles pour harcèlements sexuels.

Quelques plaintes

"La nouvelle réglementation concernant les UM ("unaccompanied minors") stipule qu'il ne doit pas y avoir de passager adulte sur le même bloc siège sauf en cas de cabine complète", explique Jean-Marc Quattrochi, délégué syndical à l'UNAC, l'un des syndicats des hôtesses et stewards.
Cette nouvelle directive aurait été édictée à la suite de plaintes sur des vols long-courriers en particulier, vers les Etats-Unis, selon plusieurs sources internes. "Le nombre de plaintes est confidentiel, Air France n'a évidemment pas envie d'en faire publicité", explique-t-on chez Alter, syndicat de pilotes.

Pas toujours respecté

Mais pour une partie du personnel, cette mesure est en contradiction avec les consignes en cas de dépressurisation. L'adulte doit s'équiper du masque à oxygène avant de mettre celui de l'enfant assis à côté de lui.
Certains stewarts et hôtesses bravent donc les consignes de la compagnie en laissant s'assoir des adultes à côté des petits voyageurs. Mais ils choisissent uniquement des femmes et restent très attentifs.