Air France : combien d'emplois en moins ?

  • A
  • A
Air France : combien d'emplois en moins ?
Air France KLM prévoit 5.000 départs volontaires d'ici 2015.@ MAX PPP
Partagez sur :

La compagnie aérienne devrait lancer un plan massif de départs volontaires d'ici 2015.

Air France semble se mettre sérieusement au régime. C'est en tout cas ce que nous laissent entendre Le Figaro et La Tribune. La compagnie aérienne devrait annoncer jeudi un plan de départs volontaires concernant 5.000 postes d'ici à 2015, "sans licenciements secs", écrivait dès dimanche le premier quotidien. Le second titre parle quant à lui de 2.500 à 3.000 départs.         

Un comité central d'entreprise est programmé jeudi. Directions et syndicats se seraient d'ores et déjà entendus sur l'objectif de diminuer de 20% les coûts, hors carburants, d'ici trois ans, souligne le quotidien. Et si aucune activité ne devrait être supprimée, toutes "seront concernées par l'effort".     

Des négociations en cours

Pour l'instant, la compagnie aérienne, à nouveau en perte au premier trimestre, mènerait des discussions avec les syndicats d'Air France et de KLM destinées à aboutir fin juin à la signature de nouveaux accords collectifs. Sur la table des négociations, la question du relèvement du temps de travail pour les différentes catégories de personnel.

Les pilotes ne devraient pas échapper à ce plan. Ce qui constituerait une première dans l'histoire de la compagnie. Ils sont 4.000 chez Air France, dont 600 ont plus de 55 ans et pourraient quitter l'entreprise.

"Plan Transform 2015" 

Cette phase du plan "Transform 2015" présenté en janvier, est particulièrement cruciale. Et pour cause, Air France-KLM affiche des coûts du personnel plus élevés que ses deux principaux concurrents, Lufthansa et IAG (British Airways-Iberia). En 2009, un précédent plan de départs volontaires avait été décrété. Il avait concerné 1.900 personnes. Sans que la compagnie ne sorte la tête de l'eau pour autant.