Air France a inauguré son premier vol écolo

  • A
  • A
Air France a inauguré son premier vol écolo
Air France a mis en place de nouveaux dispositifs permettant de réduire le poids de l'appareil.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 -  La compagnie veut faire baisser de moitié les gaz à effet de serre émis lors d'un Toulouse-Paris.

C'est une première mondiale. Air France a inauguré jeudi son premier vol "écolo" sur une liaison reliant Toulouse à Paris. A 17h, le vol AF6129 s'est posé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, après avoir décollé de Toulouse-Blagnac à 15h46. Ce n'est qu'au moment de l'embarquement que les passagers de ce vol ont appris qu'ils allaient expérimenter ce nouveau carburant. L'objectif de la compagnie aérienne est de faire baisser de moitié les émissions de gaz à effet serre.

Pour relever le défi, la compagnie aérienne s'est en premier lieu attachée à réduire la consommation de carburant. Air France a donc choisi de mélanger son kérosène classique à du biocarburant obtenu à partir d'huile de friture recyclée.

Réduire le poids de l'avion

Autre levier pour faire baisser le CO2 : le poids de l'avion. La compagnie a mis en place de nouveaux dispositifs permettant de réduire la masse de l'appareil.

Les fauteuils ont été délestés de plus de quatre kilos par rapport aux sièges habituels. Les installations dans l'appareil, comme les armoires, les plateaux-repas, les chariots et même la moquette sont également allégés. Gain total : plusieurs centaines de kilos par avion, soit une économie potentielle de 80 tonnes de CO2 par an.

Abaisser de 60% les émissions de CO2

Enfin, Air France mise sur l'éco-pilotage. Ce concept consiste à développer des procédures de vols plus douces qui permettent de consommer moins de carburant. Par exemple, au lieu d'effectuer un atterrissage par palier, les pilotes vont adopter une descente en pente douce, plus progressive.

Mises bout à bout, ces mesures devraient permettre de réduire de 60% des émissions de gaz à effet de serre.