Agressée et toujours pas indemnisée

  • A
  • A
Agressée et toujours pas indemnisée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une femme victime d’un mari violent, attend depuis quatre ans des réparations de la justice.

Elle a été battue par son mari en 2006. Parmi ses séquelles, sa prothèse mammaire avait été déplacée. Mais quatre ans après l’agression, cette femme de 47 ans n’a toujours pas été indemnisée.

Le tribunal ne peut pas payer l’expert

La victime a pourtant bien porté plainte, et subi deux expertises médicales en 2007 et 2009. A chaque fois, le médecin qui l’a auscultée n’a pu se prononcer sur les séquelles. Au début de l’année, il a finalement établi un troisième rapport, mais a refusé de le donner à sa patiente. Motif : le tribunal correctionnel d’Angers ne lui a pas payé ses deux premières expertises.

La "justice en faillite"

Pour l’avocat de la victime, Me Jacques Monnier, cette affaire montre la "faillite de la justice", comme il l’a expliqué sur Europe 1. "Je suis allé voir le service des expertises pour savoir pourquoi ce médecin n’était pas payé", raconte-t-il. "On m’a dit qu’il n’y a pas d’argent. Il n’y a pas d’autre explication. Le système est bloqué".

Et pour les victimes, difficile de comprendre pourquoi ils ne peuvent pas toucher leurs indemnisations. "C’est l’incompréhension pour les justiciables", s’insurge Me Jacques Monnier. "Tout ça leur passe un peu au-dessus de la tête. Ils voient simplement qu’ils n’arrivent pas à obtenir des services de la justice, qu’ils considèrent être leur dû".