Afghanistan : hommage national aux soldats tués

  • A
  • A
Afghanistan : hommage national aux soldats tués
@ MAXPPP
Partagez sur :

A la veille de la cérémonie, Nicolas Sarkozy a accueilli les corps des soldats à l'aéroport d'Orly.

Un hommage national sera rendu aux soldats morts en Afghanistan mardi aux Invalides. La semaine dernière, sept soldats français ont été tués dans le bourbier afghan : un lundi, victime "d'un tir accidentel" d'un militaire français, cinq mercredi dans un attentat-suicide et le septième jeudi, lors d'un accrochage avec des insurgés talibans.

L'avion transportant les dépouilles des soldats est arrivé lundi peu avant 19 heures à l'aéroport d'Orly. Des honneurs funèbres militaires leur ont été rendus lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la plus stricte intimité en compagnie des proches des victimes, du chef de l'Etat, du Premier ministre François Fillon et du ministre de la Défense Gérard Longuet.

Entretien avec les familles à huis clos

Mardi matin, Nicolas Sarkozy présidera la cérémonie d’hommage national, dédiée aux soldats "tombés dans l'accomplissement de leur devoir en Afghanistan".

Le chef de l’Etat s’entretiendra d’abord avec les familles des militaires décédés au Palais de l'Élysée, à huis clos.

Cérémonies religieuse et militaire

L'hommage débutera ensuite à 11 heures avec une cérémonie religieuse en l'église Saint-Louis des Invalides, suivie à 11h45 d'une cérémonie militaire. Après avoir passé les troupes en revue, Nicolas Sarkozy prononcera un éloge funèbre et décorera les soldats à titre posthume. Les honneurs militaires leur seront rendus.

Cette cérémonie viendra clore une semaine où l'Afghanistan a occupé une large part de l'agenda du président : en visite surprise mardi dernier à Kaboul, il avait d’abord annoncé le retrait par la France d'un millier de ses soldats d'ici à la fin 2012. Puis Nicolas Sarkozy s’était rendu jeudi au chevet des soldats blessés à l’hôpital Percy, avant de réunir un Conseil de défense pour renforcer la sécurité des troupes tricolores en Afghanistan.

Les télévisions retransmettront la cérémonie

TF1 et France 2 retransmettront mardi en direct des Invalides la cérémonie d’hommage national aux soldats tombés en Afghanistan. TF1 a bouleversé ses programmes, pour proposer une émission spéciale en direct des Invalides dès 10H20, présentée par Jacques Legros, avec Michel Scott. France 2 prendra l'antenne en direct à 10H30 pour retransmettre l'événement, avec une émission spéciale de la rédaction présentée par Marie Drucker et Pierre Servent.