Afgh. : Longuet "attentif" sur les effectifs

  • A
  • A
Afgh. : Longuet "attentif" sur les effectifs
@ Capture d'écran i-Télé
Partagez sur :

"Nous Français, devons être extrêmement attentifs à la gestion de l’évolution des effectifs : ce qui a été consolidé ne doit pas être perdu", a déclaré jeudi Gérard Longuet, à propos de l'engagement des troupes françaises en Afghanistan. Le ministre de la Défense s'exprimait lors d'une conférence de presse, donnée suite à la mort, en 24 heures, de six soldats français en Afghanistan.

"Mettre en oeuvre la transition"

"Nous avons obtenu que le président de la République invite le chef d'état-major de l'armée de terre pour qu'il puisse évaluer sur place les conditions concrètes de la mise en œuvre de cette transition sur une période de deux ans, pour que la conduite des opérations s’intègre dans une otique de transition", a ajouté Gérard Longuet. Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi que les troupes françaises en Afghanistan seraient réduites d'un quart d'ici à 2012.

Le ministre de la Défense a par ailleurs insisté sur le changement de mode d'action des insurgés, qui doublent l'attentat-suicide d'un combat : "l'objectif est très clairement de tuer", a-t-il affirmé.