Affaire Tapie : Laurence Fradin s’est récusée

  • A
  • A
Affaire Tapie : Laurence Fradin s’est récusée
@ Maxppp
Partagez sur :

La décision de la Cour de justice, déterminante pour Christine Lagarde, est reportée au 4 août.

La décision de la Cour de justice de la République concernant l'ouverture éventuelle d'une enquête sur le rôle de Christine Lagarde dans l'affaire Tapie a été reportée au 4 août. La Cour a dû reporter sa décision après qu'"un des membres de la commission des requêtes a fait connaître tardivement qu'il était dans l'obligation de se récuser".

Selon des informations d’Europe 1, le juge en question n'a pas été récusé, c'est une démarche qu'il a de lui-même initié. Il s'agit de Laurence Fradin, selon les informations obtenues par Europe 1.

Elle aurait eu à connaître le dossier Tapie

Laurence Fradin aurait préféré ne pas trancher ce dossier mettant en cause le rôle de l'ancienne ministre de l'Economie dans l'arbitrage Tapie, et ce pour deux raisons. Elle est dans la vie civile l'épouse de Pierre Joxe, ancien président de la Cour des Comptes et ancien ministre socialiste sous Mitterrand, à l'époque où Bernard Tapie fut un député socialiste.

Elle estime par ailleurs ne plus pouvoir être impartiale, puisqu'elle a déjà traité des dossiers concernant Bernard Tapie lorsqu'elle était magistrate à la Cour des comptes. Une inconnue demeure néanmoins : pourquoi annoncer sa décision jeudi soir, soit un jour avant que la commission des requêtes ne se réunisse, alors qu’elle est saisie du dossier depuis le 10 mai ?