Affaire Tapie : Claude Guéant placé en garde à vue

  • A
  • A
Affaire Tapie : Claude Guéant placé en garde à vue
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ex-ministre est  entendu par les enquêteurs dans le cadre du dossier de l'arbitrage litigieux Tapie-Crédit Lyonnais.

L'INFO. Claude Guéant a été placé en garde à vue lundi matin, at-on appris de source judiciaire. L'ex-ministre s'est présenté lundi à la Brigade financière de la PJ, dans le XIIIe arrondissement de Paris, en répondant ainsi à sa convocation dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais.

L'ex-ministre de l'Intérieur est arrivé à 8h27 au 122 rue du Château-des-Rentiers dans une Peugeot 508 grise aux vitres teintées, selon les constations d'un journaliste d'Europe 1 sur place. Il doit s'expliquer sur son rôle dans l'organisation présumée de l'arbitrage.

26.05 guéant.brigade.jpg

© EUROPE 1/Guillaume Biet

Le contexte. Son audition dans le dossier de l'arbitrage était attendue. Claude Guéant a-t-il joué un rôle moteur dans la décision à l'automne 2007 de préférer un tribunal privé à la justice ordinaire pour régler le vieux différend entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie sur la revente d'Adidas ? A-t-il pesé dans celle de ne pas contester la sentence qui octroyait plus de 400 millions d'euros à l'homme d'affaires ? A-t-il été sollicité pour que le fruit de l'arbitrage soit soumis à une fiscalité indulgente ? Les juges soupçonnent que la sentence soit le fruit d'un "simulacre" d'arbitrage organisé avec l'aval de l'Elysée.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DÉCRYPTAGE - Pourquoi Claude Guéant a-t-il rendez-vous à la Brigade financière ?

RENDEZ-VOUS - Affaire Tapie : Claude Guéant convoqué le 26 mai 

VIDÉO - Tapie : "ce que Guéant a à dire ne m'intéresse pas !"

RETOUR SUR - Bernard Tapie à son tour mis en examen

ENQUÊTE - Combien reste-t-il à Tapie ?

OUPS - Les indices d'une fraude s'accumulent

FOCUS - Qui a joué quel rôle ?