Affaire Neyret : un avocat en garde à vue

  • A
  • A
Affaire Neyret : un avocat en garde à vue
@ MAX PPP
Partagez sur :

Me David Metaxas, jeune avocat lyonnais connu pour sa proximité avec Michel Neyret, est entendu.

Nouveau rebondissement judiciaire dans l'affaire Neyret. Me David Metaxas, jeune avocat lyonnais connu pour sa proximité avec l'ancien n°2 de la PJ lyonnaise a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'être impliqué dans l'affaire de corruption présumée de Michel Neyret. "David Metaxas a été placé en garde à vue en milieu de journée et transféré à Paris", a précisé une source bien informée, confirmant une information du Progrès.

Après avoir été entendu à l'IGPN, la police des polices, à Lyon, Me Metaxas a été transféré à Paris en vue d'une présentation aux magistrats. Les juges parisiens Patrick Gachon et Hervé Robert sont en charge du dossier Neyret. Le journal régional a révélé mardi soir que ces derniers "semblent vouloir s'intéresser aux relations entre le jeune pénaliste très médiatique et le commissaire, ex-numéro 2 de la PJ de Lyon".

Des rapports ambigus avec Neyret

Au moment de l'interpellation de Michel Neyret fin septembre 2011, Me Metaxas avait été dans un premier temps pressenti pour le défendre avant que le prévenu ne choisisse d'autres avocats. Dans une conférence de presse donnée dans son cabinet le 30 septembre 2011, David Metaxas avait expliqué son retrait en disant : "je ne suis pas l'homme de la situation". Il avait au passage dénoncé les méthodes de Michel Neyret: "le flic était détestable mais l'homme est brisé aujourd'hui".

Loin de ces déclarations d'alors, David Metaxas avait récemment confié à quel point l'avait affecté le placement en détention de son "ami" Michel Neyret, qui fréquentait les mêmes soirées lyonnaises que ce jeune avocat ambitieux. Ce dernier est notamment connu pour son goût des dossiers médiatiques ou touchant au grand banditisme.

Spécialiste du grand banditisme

"Surnommé 'la robe noire du milieu' et détesté de ses confrères, l'avocat de 35 ans est le pénaliste qui monte à Lyon", écrivait le 8 janvier 2012 La Tribune de Genève, résumant bien les rapports entre David Metaxas et le monde judiciaire. Avocat depuis 2002, ce pénaliste est un ancien collaborateur de l'avocat Alain Jakubowicz, par ailleurs président de la Licra.

De son côté, Michel Neyret est écroué depuis octobre 2011 à la prison de la Santé à Paris. Il est soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais. Michel Neyret, avait notamment été mis en examen pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel.