Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy en garde à vue

  • A
  • A
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy en garde à vue
Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue dans le dossier de trafic d'influence et de violation de secret d'instruction où son nom est cité.@ EUROPE 1 / PIERRE DE COSSETTE
Partagez sur :

L'ancien chef de l'Etat a été convoqué pour s'expliquer sur des soupçons de trafic d'influence à la Direction centrale de la police judiciaire.

L'INFO. Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mardi matin dans le dossier de trafic d'influence et de violation de secret d'instruction où son nom est cité. Il s'agit d'une première pour un ancien chef de l'Etat. Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (Oclciff) vont pouvoir entendre Nicolas Sarkozy pendant une durée pouvant aller jusqu'à 24 heures, éventuellement renouvelable une fois. D'après les informations d'Europe 1, l'ancien président sera notamment interrogé par la commissaire Christine Dufau, la patronne de l'Oclciff.

Nicolas Sarkozy était arrivé peu avant 8 heures, au siège de la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre, a constaté Europe 1 sur place. Il a répondu à la convocation des policiers et des juges. 



Les gardes à vue de son avocat, Me Thierry Herzog, et deux avocats généraux de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, entendus depuis lundi par les policiers, ont été prolongées de 24 heures.

Les enquêteurs de l'Oclciff soupçonnent un réseau d'informateurs au sein de la justice et de la police d'avoir renseigné Nicolas Sarkozy sur les procédures judiciaires le visant. Des écoutes téléphoniques, mises en place dans un autre dossier, auraient révélé que Nicolas Sarkozy et son avocat étaient bien renseignés sur la procédure alors en cours à la Cour de cassation sur l'affaire des soupçons d'abus de faiblesse aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt. Les juges soupçonnent Nicolas Sarkozy d'avoir cherché à faciliter une promotion à Monaco de Gilbert Azibert en échange de renseignements sur l'avancée du dossier.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

L’ENQUÊTE - L'avocat de Nicolas Sarkozy en garde à vue dans l'affaire des écoutes

ZOOM - Cinq questions sur la garde à vue de Nicolas Sarkozy

RÉVÉLATIONS - Écoutes : Sarkozy et la "fidélité" de la DCRI

CONTRE-ATTAQUE - Affaire Sarkozy : Me Herzog dit avoir reçu les infos dans les règles

FACT-CHECKING - Écoutes : le vrai du faux des explications de Sarkozy

LE RÉSUMÉ - Juges bâtards : "j'ai pu me lâcher", reconnaît Me Herzog

RÉVÉLATIONS - Des extraits d'écoutes de Sarkozy dévoilés

ZOOM - Qu'est-ce qui caractérise le trafic d'influence ?

RÉSUMÉ - Sarkozy sur écoute : une nouvelle affaire en six actes

L'INFO POL - Sarkozy écouté : désormais, c'est silence sur la ligne