Affaire Bygmalion : Patrick de Carolis quitte France 3

  • A
  • A
Affaire Bygmalion : Patrick de Carolis quitte France 3
@ Reuters
Partagez sur :

L'ancien PDG de France Télévisions mis en examen pour "favoritisme" suspend son activé "le temps de défendre (son) honneur".

L'ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, mis en examen pour "favoritisme" dans l'enquête sur des contrats entre le groupe audiovisuel et la société de communication  Bygmalion, a annoncé jeudi qu'il suspendait son activé à l'antenne de France 3 "le temps de défendre (son) honneur".

"Je ne renouvellerai pas mon contrat". L'ex-PDG du groupe public (de 2005 à 2010), a récemment été mis en examen par le juge Renaud van Ruymbeke dans ce dossier. L'ancien dirigeant de Bygmalion, Bastien Millot, a lui aussi été mis en examen, le 11 avril dernier. "Je ne renouvellerai donc pas mon contrat de présentateur des Racines et des Ailes, émission que j'ai créée en 1997 et interromprai la production et la présentation du magazine le Grand Tour à la fin de l'année", précise-t-il. Il explique que cette décision, motivée "par le profond respect" qu'il porte aux téléspectateurs et au service public, a été prise en concertation avec France Télévisions.

Soupçons de favoritisme. L'information judiciaire porte sur des contrats passés par France Télévisions avec plusieurs sociétés. A partir de 2008, le groupe présidé par Patrick de Carolis avait notamment signé des contrats avec Bygmalion, la société fondée par Bastien Millot. Or, ce dernier avait été jusqu'en 2008 directeur délégué de la stratégie à France Télévisions, auprès de Patrick de Carolis, d'où les soupçons de favoritisme. Bastien Millot avait pris un congé sabbatique en 2008, suivi d'un congé pour création d'entreprise, avant de quitter définitivement France Télévisions en 2010.

sujet

BYGMALION - Les preuves d'un double comptabilité

INFO - Affaire Bygmalion : Patrick de Carolis mis en examen

POLITIQUE - UMP : le triumvirat validé par un vote avant le 15 juin

ENQUETE E1 - L'UMP est au bord de la banqueroute

QUI DIT QUOI ? - L'affaire Bygmalion, cette patate chaude

SÉRIE - Les épisodes d'une tragédie politique
 
 QUESTION - Comment le financement de la campagne a dérapé