Affaire Buisson : la piste d'un différend privé

  • A
  • A
Affaire Buisson : la piste d'un différend privé
@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - Son fils et son ex-assistante, très fâchés depuis un an avec lui, pourraient être à l'origine de la fuite des enregistrements.

Qui est à l'origine de l'affaire des "Sarkoleaks" ? La question reste en suspens depuis la publication dans la presse d'extraits d'enregistrements clandestins, réalisés par Patrick Buisson lors de rencontres avec Nicolas Sarkozy, alors que ce dernier était président de la République. Alors qu'Europe 1 révélait mercredi que les enregistrements ne provenaient pas d'un dossier judiciaire ou d'une fuite policière, son avocat laisse aujourd'hui entendre que l'auteur du vol est un de ses proches. Me Goldnadel refuse toutefois d'en dire davantage

>> Europe 1 a enquêté sur les "proches" de Patrick Buisson qui pourraient être à l'origine de cette affaire.

ACTE 1 - Buisson, son fils et l'assistante : un trio de longue date. Selon nos informations, au moins deux personnes ont eu accès aux clés USB sur lesquelles l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy conservait ses enregistrements. D'abord, il y a son fils, Georges, qui a longtemps travaillé à ses côtés, et qui clame son innocence. Ensuite, on trouve son ancienne assistante, qui a été pendant 15 ans sa plus proche collaboratrice. Cette dernière a débuté avec Patrick Buisson bien avant qu'il ne commence sa carrière de conseiller politique. A l'époque, il était en effet chroniqueur politique sur LCI. Elle l'a ensuite suivi quand il est passé directeur général de la chaîne Histoire, en parallèle de son poste de conseiller politique.

ACTE 2 - Une violente dispute entre père et fils. Mais ce trio a brutalement explosé il y a un peu plus d'un an. En décembre 2012, une scène surréaliste se produit dans les couloirs de TF1 : une violente bagarre éclate entre le père et le fils Buisson. Il faudra d'ailleurs appeler le service de sécurité pour les séparer. Pour éviter que cela ne se reproduise, Georges Buisson est muté dans un autre bâtiment de TF1.

ACTE 3 - La mystérieuse "disparition" de l'assistante. L'assistante de Patrick Buisson se montre, quant à elle, très choquée par cet épisode. Quelques semaines plus tard, elle décide, du jour au lendemain, ne pas revenir travailler. Elle a d'ailleurs laissé toutes ses affaires dans son bureau. Pour ne pas recroiser son patron, elle ne viendra jamais les chercher. Depuis, elle a totalement coupé les ponts avec lui, allant même jusqu'à déménager. Et, coïncidence troublante, il y a un mois, juste au moment des premières révélations sur l'existence des enregistrements, elle a changé de portable. Depuis, l'assistante est injoignable, même pour ceux qui croyaient être ses amis.

ACTE 4 - Les liens étroits entre l'assistante et Atlantico. Autre fait troublant : l'un des patrons d'Atlantico, qui a mis en ligne des extraits des enregistrements, est une vieille connaissance de Patrick Buisson. Ils ont en effet travaillé ensemble à LCI. Mais c'est aussi et surtout un grand ami de son ancienne collaboratrice, qui a mystérieusement disparu depuis quelques semaines.

sur le même sujet, sujet,

CONTRE-ATTAQUE - Après la surprise, les poursuites

L'INFO - Sarkozy savait qu’il était enregistré, dit l’avocat de Buisson

EXTRAITS - Ce que l'on disait, en off, à l’Élysée

RÉACTION - Le fils Buisson nie être à l'origine des fuites

ZOOM - Ce qu'on sait des enregistrements de Buisson