Affaire Bettencourt: Maistre interpellé

  • A
  • A
Affaire Bettencourt: Maistre interpellé
Patrice de Maistre est accusé d'avoir soutirer d'importantes sommes d'argent à Liliane Bettencourt@ MAXPPP
Partagez sur :

L’ex-gestionnaire de fortune de la milliardaire est accusé d’abus de faiblesse sur son ex-employeuse.

Deux jours après l’arrestation de François-Marie Banier et Martin d'Orgeval, c’est Patrice de Maistre qui a été interpellé mercredi matin, selon L’Express.fr. Comme au photographe et à son compagnon, il est reproché à l’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt d’avoir profité de la faiblesse de la milliardaire pour lui soutirer d’importantes sommes d’argent.

Ecroué à Bobigny

Patrice de Maistre aurait été interpellé à l’aéroport Charles De Gaulle de Roissy, à son retour de Gabon, puis placé en mandat de dépôt à Bobigny. Il devrait ensuite être transféré à Bordeaux, où l’ensemble de l’affaire a été dépaysé, pour être entendu par les magistrats instructeurs en charge de l’affaire.

En Gironde, Patrice de Maistre suivra là encore les traces de François-Marie Banier et de Martin d’Orgeval. Après avoir passé deux nuits dans des cellules dites "VIP" à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris, les deux hommes sont en effet arrivés à Bordeaux par avion peu avant 13 heures, avant d’être emmenés, visiblement menottés et encadrés de six gendarmes, au Palais de justice.

Probable mise en examen

Le couple devra répondre des cadeaux reçus à partir de septembre 2006, date du début des faits sur lesquels porte l'information pour "escroquerie, abus de confiance, blanchiment, abus de faiblesse et recel au préjudice de Mme Liliane Bettencourt". Il leur est reproché d’avoir reçu respectivement 103 et 23 millions d'euros de l'héritière de L'Oréal, âgée de 89 ans, selon Le Monde. La somme est jugée "vraisemblable" par l'entourage du photographe. Leurs défenseurs comptent affirmer que ces cadeaux avaient été faits de plein gré. Ce qui ne devrait pas empêcher une probable mise en examen.

Après Patrice de Maistre, l’acteur Pascal Greggory, ami de François-Marie Banier et Martin d'Orgeval, et Me Pascal Wilhelm, ancien avocat mandataire de Liliane Bettencourt entre fin 2010 et octobre 2011, devraient à leur tour être convoqués. Voire interpellés.