Affaire Balkany : le cabinet d'avocats de Sarkozy perquisitionné

  • A
  • A
Affaire Balkany : le cabinet d'avocats de Sarkozy perquisitionné
@ Reuters
Partagez sur :

Les enquêteurs cherchent à vérifier si le cabinet "Claude et Sarkozy" a pu participer au montage de fraude fiscale présumé pour lequel Isabelle Balkany est mise en examen.

L'information était passée inaperçue. Le 21 mai, soit le jour où Isabelle Balkany a été placée en garde à vue pour des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale, le cabinet d'avocats de Nicolas Sarkozy a été perquisitionné dans la même affaire. Selon M6, les enquêteurs de l'office central de lutte contre les infractions financières et fiscales cherchent à vérifier si le cabinet d'avocats "Claude et Sarkozy" a pu participer au montage de fraude fiscale présumé pour lequel la première adjointe et épouse du maire UMP de Levallois-Perret est mise en examen.

Un cabinets d'avocats rebaptisé en 2012. Le jour de la perquisition, les policiers sont donc repartis avec plusieurs piles de documents. A la suite de sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait repris son métier d'origine. L'ancien avocat avait en effet choisi de rejoindre le cabinet Arnaud Claude & Associés, dont il est l'un des fondateurs. A cette occasion, l'établissement avait d'ailleurs été rebaptisé "Claude et Sarkozy".

Des soupçons de fraude fiscale visant le couple Balkany ? Saisis du dossier, les juges financiers cherchent, depuis décembre 2013, à déterminer si le couple Balkany a tenté de cacher une partie de son patrimoine au fisc. Au centre des interrogations des enquêteurs spécialisés de la police judiciaire (Oclciff), deux villas dont le couple a eu l'usage, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech au Maroc. Les enquêteurs se demandent si Isabelle et Patrick Balkany n'en sont pas les véritables propriétaires, dissimulés derrière des prête-noms et un écheveau de sociétés off-shore.

A ce stade de l'enquête, on ne peut toutefois pas parler de "reproches" mais de "soupçons" de "blanchiment de fraude fiscale". Des soupçons néanmoins suffisamment étayés pour justifier l'ouverture, en décembre dernier, d'une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

INFO - Isabelle Balkany mise en examen

SOUPÇONS - Pourquoi Isabelle Balkany a été placée en garde vue ?

L'INFO - Les Balkany soupçonnés de "blanchiment de fraude fiscale"

JUSTICE - Balkany : ouverture d'une information judiciaire

RETOUR SUR - La justice s'intéresse aux finances du couple Balkany