Aéroports : retour à la normale

  • A
  • A
Aéroports : retour à la normale
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les aiguilleurs du ciel arrêtent leur mouvement de grève samedi matin.

Le trafic devrait revenir à la normale samedi matin, puisque le préavis de grève des aiguilleurs du ciel touche à son terme à 8 heures. Une grève des pilotes d'Air France à compter de vendredi, à l'appel de quatre syndicats minoritaires, ne devrait toutefois pas augmenter les retards et annulations. Ils sont inquiets d'un projet de restructuration du réseau court et moyen courrier.

Le trafic a été perturbé toute la journée de vendredi dans les aéroports français, pour la quatrième journée consécutive. Les contrôleurs aériens réclament des garanties écrites sur leur futur statut, dans le cadre d'un système de contrôle aérien européen prévu d'ici 2012.

Un projet de fusion du contrôle aérien

Le préavis de grève a été lancé pour dénoncer un projet de fusion du contrôle aérien avec cinq autres pays européens, baptisé Bloc fonctionnel d'espace aérien d'Europe Centrale (Fabec). Les syndicats estiment que les garanties n'ont pas été fournies. Jean-Louis Borloo avait assuré de son côté avoir apporté "toutes les garanties nécessaires aux personnels et à la pérennité de la DGAC".

REAGISSEZ - Comprenez-vous la grève des aiguilleurs du ciel ?