Aéroports : moins de valises perdues

  • A
  • A
Aéroports : moins de valises perdues
@ MAXPPP
Partagez sur :

En 2009, 25 millions de bagages ont été déclarés perdus dans le monde. Une baisse de 23%.

Recherche valise désespérément… Nombreux sont les voyageurs qui n’ont pas récupéré leur bagage à l’aéroport sur le tapis roulant prévu à cet effet lors de leur arrivée à destination. En tout, ce sont 25 millions de bagages qui ont été perdus, provisoirement ou définitivement, dans les aéroports en 2009. Des pertes qui coûtent aux compagnies d'aviation 2,5 milliards de dollars.

La raison ?

52% de ces pertes interviennent lors de transferts tandis que 16% des bagages n'ont pas quitté l'aéroport de départ, selon la Société internationale des télécommunications aéronautiques (SITA). Autres causes de ces égarements : des erreurs d'étiquetage ou encore des mauvaises manipulations.

-40% de bagages perdus en 2 ans

Le nombre de valises perdues est en baisse de 23,8% sur un an et de 40% depuis 2007. "Une partie de cette baisse est attribuable au nombre inférieur de passagers qui ont voyagé l'année dernière, mais le déclin de 2,9% du nombre de passagers reste nettement inférieur à la baisse de 23,8%", la SITA. "Des améliorations dans les systèmes de gestion des bagages et des vérifications de passager ont également contribué à ce déclin", ajoute-t-elle.

Que les voyageurs se rassurent, la grande majorité des bagages perdus sont retrouvés et remis à leur propriétaire dans les 48 heures. Toutefois, 850.000 bagages, soit 3,4% du total, restent non réclamés ou ont été volés, remarque la SITA.

REAGISSEZ - Avez-vous déjà été victime d'un bagage perdu dans un aéroport ?