Accoucher, ça peut coûter cher

  • A
  • A
Accoucher, ça peut coûter cher
Un accouchement peut coûter entre 300 et 3.000 euros en fonction de l'établissement. Le tarif le plus élevé est pratiqué à Paris.@ MAXPPP
Partagez sur :

 En fonction des établissements, le prix de l’accouchement varie de 300 à 3.000 euros.

Mieux vaut choisir son département avant de mettre au monde un enfant. D’après le site comparateur de complémentaires santé Mutuelle.com, les tarifs pour un accouchement par voie naturelle peut être facturé entre 313,50 euros - soit le tarif de remboursement de la Sécurité sociale - et 3.000 euros.

Mieux vaut habiter dans le Gers qu’à Paris

Les gynécologues-obstétriciens de 34 départements seulement se tiennent au tarif remboursé. C’est le cas notamment dans la Saône-et-Loire, le Gers, la Marne ou encore dans les Basses-Alpes.

Les dépassements d’honoraires pratiqués dans une grande majorité de départements varient de 50 à 450 euros. En Seine-et-Marne ou dans les Bouches-du-Rhône par exemple, le tarif le plus élevé notifié s’élève à 739 euros. Dans le Loiret, les gynécologues-obstétriciens pratiquent des prix allant jusqu’à 619 euros. Et dans le Gard, il faut compter au plus cher 514 euros.

Des tarifs prohibitifs sont même pratiqués dans sept départements : Paris, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Alpes-Maritimes, l’Ain et le Nord. Les dépassements d'honoraires des obstétriciens constatés par Mutuelle.com vont de 451 euros à 2.687 euros. Dans certains établissements du Nord, les jeunes mamans se voient facturer leur accouchement jusqu’à 800 euros. Comptez jusqu’à 1.089 euros dans le Val-de-Marne, 1.233 euros en Seine-Saint-Denis et 3.000 euros dans la capitale.

Les césariennes coûtent plus cher

Comment s'explique la variation des prix d’accouchement ? "Les tarifs pratiqués par un même médecin peuvent varier en fonction de la nature de l'accouchement, certains demandent des honoraires plus élevés lors d'un premier accouchement, pour d'autres c'est l'inverse. Les accouchements pratiqués par césarienne sont généralement plus onéreux", indique le site.