Absentéisme : fini l’argent de poche !

  • A
  • A
Absentéisme : fini l’argent de poche !
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le gouvernement supprime la cagnotte qui récompensait les élèves assidus.

Il avoue que c’est un échec. Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives Marc-Philippe Daubresse confie au Parisien que le système de récompense financière, mis en place fin 2009 pour lutter contre l’absentéisme, n’a pas fonctionné.

Pas d’effet significatif

Le ministre a donc annoncé, lundi, la fin de l'expérience lancée dans l'académie de Créteil. "L'expérimentation de la cagnotte n'a pas porté ses fruits. Il n'y a pas eu d'effet significatif sur l'absentéisme, donc Luc Chatel, le ministre de l'Education et moi avons décidé de ne pas renouveler ce dispositif à la rentrée" a précisé Philippe Daubresse. le système de cagnotte aurait même eu l'effet inverse sur certains élèves. "Il y a même eu une surenchère de la part de certains d’entre eux à ne pas venir en cours", explique le ministre au quotidien.

Expérimenté dans trois lycées professionnels de l'académie de Créteil le principe de la cagnotte incitant les élèves à plus d'assiduité "a été mal perçu et surexposé médiatiquement", a estimé le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.