Abdelkader Merah mis en examen et écroué

Le frère de Mohamed Merah est notamment poursuivi pour complicité d'assassinats.

L'étau se resserre autour d'Abdelkader Merah, le frère aîné de Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban. Après plusieurs heures d'audition dans les locaux de la SDAT, en banlieue parisienne, le parquet a annoncé sa mise en examen dimanche pour "complicité d'assassinats", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" et "vol en réunion" du scooter qui a servi à Mohamed Merah pour l'exécution de ses sept meurtres. Il a été placé en détention provisoire.

A l'isolement

Abdelkader Merah a été écroué dans un établissement de la région parisienne. Il était prévu qu'il soit placé à l'isolement ou avec un codétenu soigneusement sélectionné pour éviter toutes représailles.

 Le parquet de Paris avait ouvert dimanche matin une information judiciaire pour ces trois chefs d’accusation, déclarant dans un communiqué disposer d'"indices graves ou concordants" à l'encontre d'Abdelkader Merah. Quatre juges d'instruction antiterroristes ont été saisis de l'enquête sur les trois tueries.

Sa compagne est "effondrée"

Quant à sa compagne, avec laquelle il est marié religieusement, elle a été libérée dimanche à 4h30, après une garde à vue de près de 94 heures. Aucune charge n'a été retenue contre elle, a précisé le parquet. "C'est un soulagement pour elle mais elle est également effondrée" après la découverte de la "vie secrète" de son mari, avait estimé Guy Debuisson, son avocat, peu avant l'ouverture de l'information judiciaire.

"Fier" des actes de son frère

Abdelkader Merah, bien que niant avoir aidé son frère à assassiner sept personnes à Toulouse et Montauban, s'était dit "fier" des actes de ce dernier, au cours de son audition par les enquêteurs, ce que son avocate, Me Daguens a réfuté. Il a néanmoins déclaré aux enquêteurs avoir accompagné son cadet chez un concessionnaire Yamaha. Et il était aussi présent au moment du vol de l'engin dont s'est servi son frère pour commettre ses crimes.