A quoi ressemble cette nouvelle bactérie ?

  • A
  • A
A quoi ressemble cette nouvelle bactérie ?
La bactérie E.coli a intoxiqué 7 enfants du Nord-Pas de Calais. Ils ont mangé des steaks hachés achetés dans les magasins Lidl.@ MAXPPP
Partagez sur :

DECRYPTAGE - Europe1.fr vous explique les différences avec celle des graines allemandes.

Une intoxication alimentaire par des steaks hachés fabriqués en France a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants. Elle serait due à une bactérie, qui répond au même nom que celle qui sévit en Allemagne, et dont l'origine se trouve dans des germes de soja provenant d'une ferme biologique. Europe1.fr vous explique la différence entre les deux intoxications.

Quelle est la bactérie incriminée en France ? Il s’agit de l’Escherichia Coli, appelée également Eceh ou E.coli. Cette bactérie est naturellement présente dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud. Elle peut contaminer la viande lors de l'abattage lorsque l'on enlève le cuir souillé ou lors de l'éviscération, indique François-Xavier Weill, responsable du Centre national de référence Escherichia coli à l'Institut Pasteur de Paris.

Cette bactérie porte le même nom que celle mise en cause en Allemagne. Mais ce ne sont pas les mêmes. L’Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais a dit avoir "la certitude" que la bactérie française et la bactérie allemande n’ont "pas la même souche".

D’après l’ARS, la bactérie, d'un "type rare", produit des toxines dangereuses appelées "shigatoxines".

Quelle est l’origine de cette bactérie ? Contrairement à la bactérie E.coli qui sévit en Allemagne dont l’origine a été extrêmement compliquée à trouver, celle de la bactérie française a été plus évidente à localiser. D’après les autorités françaises, elle provient de la viande. L’intoxication alimentaire a ainsi été causée par des steaks hachés fabriqués en France, avec de la viande en provenance, a priori, d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas.

Les steaks hachés incriminés sont surgelés, commercialisés par Lidl sous la marque Steaks Country. Ils ont été fournis par SEB (Société Economique Bragarde), situé à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Ils sont vendus en boîte de 10, avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012.

Comment se manifeste l’intoxication ? Les enfants intoxiqués ont tous été victimes de "diarrhées sanglantes importantes". La bactérie peut entraîner une complication grave, le "syndrome hémolytique et urémique (SHU)" à l'origine d'une défaillance aiguë des reins.

Quelles sont les précautions à prendre ? Pour éviter toute intoxication alimentaire, il est nécessaire de cuire à coeur la viande, en particulier les steaks hachés. Quant aux viandes surgelées, les autorités rappellent qu’il vaut mieux les cuire sans les décongeler afin de tuer les éventuelles bactéries.

Que faire en cas de symptômes ? Si vous présentez des symptômes de diarrhées persistantes ou hémorragiques, n'hésitez pas à consulter rapidement un médecin.

Un numéro vert a été mis à la disposition des consommateurs. Il s’agit du 0.800.802.511. Lidl, qui commercialise les steaks, a retiré la marchandise suspecte de ses rayons, au nord de la ligne Bordeaux-Lyon et a installé des affichettes d'information dans ses magasins. Il est demandé "aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés".