A quelle heure partira votre train ?

  • A
  • A
A quelle heure partira votre train ?
Europe1.fr vous donne le mode d'emploi des nouveaux horaires de la SNCF.@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr vous donne le mode d'emploi des nouveaux horaires de la SNCF.

"Marie, votre train de 17h41 partira maintenant à 17h36". Pour alerter ses usagers sur les changements d'horaires qui vont affecter ses lignes le 11 décembre, la SNCF a lancé une vaste campagne de communication. Annoncée fin septembre, la révolution des horaires a provoqué la grogne des usagers. Europe1.fr vous donne le mode d'emploi des nouveaux horaires.

Pourquoi la SNCF change-t-elle les horaires des trains ? Réseau ferré de France, la société chargée de la gestion des voies de chemin de fer, a lancé un vaste programme de rénovation. D'ici 2015, un millier de chantiers doit être lancé pour moderniser près de 30.000 kilomètres de voies.

De nouvelles lignes doivent également être lancées, notamment dans l'Est, en Aquitaine ou en Bretagne. Il faut donc trouver des créneaux de passage pour ces nouveaux trains. Enfin, la SNCF va introduire progressivement le cadencement des horaires pour certaines lignes : les trains partiront à des intervalles fixes (8h02, 8h32, 9h02, 9h32... par exemple).

Quels trains sont concernés ? 85% des horaires des 15.000 trains circulant en France vont être modifiés. Dans la majorité de cas, les changements seront de quelques minutes. En Ile-de-France, les horaires de la majorité des Transiliens seront inchangés ou modifiés d'une minute. Pour quatre lignes (les lignes C, N, U et H), le temps de parcours sera allongé de 2 à 6 minutes. En Bretagne, certains trains mettront 10 à 15 minutes de plus qu'avant, a par exemple indiqué Guillaume Pépy, le président de la SNCF.

Enfin, certains trains seront même carrément supprimés.

Où trouver les nouveaux horaires de votre train ? La SCNF a mis en place un site internet pour permettre aux usagers de trouver les nouveaux horaires de leurs trains : horaires2012-sncf.com. Pour les habitants d'Ile-de-France, le site horaires-2012.transilien.com permet de trouver les nouveaux horaires des lignes de Transilien.

Comment réagissent les usagers ? Dans la plupart des cas, c'est la grogne qui domine. Pour certains usagers, une modification de quelques minutes peut avoir de lourdes conséquences, notamment ceux qui ont des correspondances à prendre.

L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a annoncé la création d'une coordination nationale d'associations d'usagers contre la refonte des horaires SNCF. Elle a recensé quelque 200 points litigieux qui n'ont pas encore été réglés. L'Avuc a par ailleurs appelé à un "grève" de présentation des titres de transport à compter du 12 décembre, premier jour ouvré suivant la refonte.

Que peuvent faire les voyageurs mécontents ? L'ancienne patronne de la CGT, Nicole Notat, a été nommée médiatrice le 21 novembre dernier. Clients, associations de consommateurs et élus locaux peuvent la saisir directement via un site web. 238 dossiers avaient déjà été enregistrés, selon un bilan diffusé vendredi soir. Nicole Notat émettra ensuite ses propositions et recommandations, qui seront rendues publiques et étudiées par SNCF et RFF.

A dix jours de l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, la SNCF a par ailleurs mis en place une cellule de veille. Une douzaine de personnes sera chargée, jusqu'au 15 janvier, de vérifier que tout se passe bien sur les rails.

> VOTRE AVIS - Vous êtes concerné ? Racontez-nous !