A quand l'accès à Internet en prison ?

  • A
  • A
A quand l'accès à Internet en prison ?
Internet, un lien avec l'extérieur interdit aux détenus@ MAX PPP
Partagez sur :

Le contrôleur général des prisons plaide, dans son dernier rapport, pour ce lien avec l'extérieur.

Le rapport annuel sur les prisons remis mercredi dresse, une fois encore, un tableau bien sombre de l'état des prisons françaises. Notamment en ce qui concerne les difficultés auxquelles les détenus font face pour maintenir un lien vers l'extérieur. Internet pourrait figurer parmi les outils facilitant ce lien. Sauf qu'en prison, les détenus n'y ont pas accès, ce que regrette le contrôleur général des prisons Jean-Marie Delarue.

"Je ne plaide pas pour des prisons 3 étoiles, je plaide pour la bonne réinsertion des détenus à la sortie. Avec Internet, il y a les possibilités de chercher un logement ou un travail. Il y a les possibilités de converser avec sa famille", défend-il au micro d'Europe 1.

"Ça faciliterait le travail des personnels"

Et d'expliquer que, comme souvent en prison, les interdictions ne sont que contournées. "Les détenus n'ont pas accès à Internet, il y en a un certain nombre qui ont des clés 3 G qui leur permettent d'aller sur Internet quand même. Et donc on se donne beaucoup de mal pour trouver les clés 3 G. Pourquoi est-ce qu'on n'autorise pas Internet ? Ça faciliterait le travail des personnels", explique Jean-Marie Delarue.

Pour lui, il est tout à fait possible d'encadrer cette pratique, en installant Internet dans des salles communes par exemple.