930 millions de SMS pour le Nouvel an

  • A
  • A
930 millions de SMS pour le Nouvel an
Les téléphones ont chauffé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.@ MAXPPP
Partagez sur :

Près de 930 millions de SMS ont été échangés dans la nuit du réveillon, nouveau record.

Plus de 930 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit du réveillon et au cours du 1er janvier pour fêter la nouvelle année, des chiffres record prenant en compte des données actualisées dimanche par les opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom. Au cours de la nuit du réveillon, les Français avaient déjà battu des records avec près de 400 millions de SMS échangés, selon des chiffres publiés samedi.Le passage à 2011 s'est accompagné de son traditionnel envoi de voeux par SMS.

L'influence du smartphone

Ce nouveau record de messages n'est pas vraiment une surprise étant donné que les mobiles et autres smartphones s'arrachent et battent des records de ventes. En outre, nombre de forfaits incluent l'envoi de SMS en illimité, 24H/24 ou sur des plages horaires définies. Selon une étude de l'institut du cabinet spécialisé GfK publiée en novembre, les ventes de smartphones, téléphones multifonctions permettant notamment de se connecter à internet, ont connu une explosion en France pendant les huit premiers mois de l'année avec une croissance en volume de 138%.

Dans une autre étude, GfK souligne que le smartphone a fait son entrée dans le top 3 des cadeaux nouvelles technologies lors de Noël 2010. Ces nouveaux supports favorisent l'émergence des cartes de voeux électroniques, qui se diffusent, au-delà du classique email, dans les réseaux sociaux et les smartphones.

"Effet anti-morosité"

Chez l'éditeur de cartes virtuelles dromadaire.com, quelque 18 millions de voeux ont été envoyés (jusqu'à 9h30) et le cap des 20 millions devrait être dépassé, soit +20% sur un an. Le succès a occasionné "une petite heure de retard" dans la diffusion de cartes, a indiqué le PDG de dromadaire.com, Rafik Smati. Son concurrent, CyberCartes, indique que 5,480 millions de cartes ont été envoyées le 31 décembre, le chiffre devant tourner autour de 10 millions pour samedi, soit une hausse de 50% par rapport à l'année précédente.

Jean-Pierre Fanni, PDG de CyberCartes constate un "effet anti-morosité, encore plus que d'habitude", dans le choix des cartes. Parmi celles qui marchent le plus, il cite la carte vidéo permettant d'intégrer son propre visage, ou encore la carte parlante, dans laquelle le message est délivré par une marionnette virtuelle représentant une personnalité, comme Nicolas Sarkozy (la carte parlante la plus envoyée), Barack Obama, Lucky Luke ou encore Jacques Chirac.