8-Mai : "Il faut commémorer intelligemment"

  • A
  • A
8-Mai : "Il faut commémorer intelligemment"
André Loez, historien@ DR
Partagez sur :

VOTRE CHOIX D’ACTU DU 8 MAI – Le 8 mai célèbre la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie et la fin de la guerre 1939-1945.

Chaque jour avec "Votre choix d’actu", Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard.

Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. Vous pouvez le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

>>> Jeudi 8 mai, vous avez été 77% à faire "Votre choix d’actu"  sur les commémorations du 8 mai. Le chef de l’Etat, François Hollande a déposé une gerbe devant la statue du général de Gaulle sur les Champs Elysées avant de remonter l’avenue pour raviver la flamme du Soldat inconnu. Peu de personnes avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie.

Pour l’historien André Loez, "ce n’est pas une surprise" car "le 8 mai est rarement un évènement". Selon André Loez, la question n’est pas de savoir si "on doit commémorer" mais si on le fait ‘intelligemment’. Il explique en effet qu’ "il ne faut pas dire simplement "il faut vous souvenir donc souvenez-vous", ce qui est "inefficace". Au contraire, il faut "s’approprier ces journées pour faire des choses intéressantes". En témoignent selon lui les "milliers de projets" mis en place pour le centenaire de la Grande Guerre.



"Il faut commémorer intelligemment"par Europe1fr