76,8% de reçus au bac général

  • A
  • A
76,8% de reçus au bac général
"Les résultats du baccalauréat 2011 sont conformes à l'année précédente", a expliqué Luc Chatel.@ EUROPE 1
Partagez sur :

Luc Chatel a dévoilé ces premiers chiffres mardi soir au micro d'Europe 1.

Le ministre l'Education, Luc Chatel, a livré mardi soir sur Europe 1 les premiers résultats du baccalauréat 2011. "Il y a 76,8% d'obtention au bac général, en augmentation de deux points par rapport à l'année précédente". Pour le bac technologique, "les résultats sont en augmentation de 0,8% avec 67,9% de reçus avant le rattrapage", a dit Luc Chatel. Les résultats du bac pro sont eux en baisse de 3,8 % avec "74,1% de reçus", a ajouté le ministre de l'Education.

Luc Chatel, qui a rappelé que ces résultats sont encore provisoires et ne concernent que 25 académies sur 30, a jugé globalement les résultats "conformes aux années précédentes".

"Les résultats sont conformes aux années précédentes":

"Le nouveau barème n'a pas eu d'impact"

Le ministre de l'Education est revenu en détail sur les résultats du bac en série S après l'affaire des fuites qui a suscité la polémique lors de cette session de baccalauréat. "Le nouveau barème n'a pas eu d'impact", a-t-il expliqué. "On est à 79,8% d'obtention dans la série S, soit 1,1% de plus que l'année dernière. Ce qui est intéressant, c'est que les élèves en mathématiques ont globalement la même note que l'année dernière. La moyenne est autour de 13", a précisé Luc Chatel.

Réagissant à l'incompréhension de certains élèves mardi matin au moment des résultats, Luc Chatel s'est montré ferme. "Je n'ai jamais dit qu'on aurait le bac à 9 cette année", a-t-il indiqué. "Ce que j'ai dit, c'est que les jurys feraient preuve de discernement", a-t-il indiqué après avoir rappelé que les quatre points de l'exercice annulé sur l'épreuve de mathématiques de la série S avaient été répartis sur l'ensemble des exercices proposés. "Les candidats n'ont pas été lésés", a répété le ministre. "Je veux remercier les correcteurs, ils ont fait un travail formidable, a-t-il conclu.