70e D-Day : un jour J sans prince Charles

  • A
  • A
70e D-Day : un jour J sans prince Charles
@ Maxppp
Partagez sur :

TU PARLES CHARLES - Le Prince Charles a annulé sa visite à Merville Franceville pour les cérémonies du 6 juin. De quoi outrer le maire de la ville et les vétérans.

Le prince Charles ne viendra pas. Il avait tout préparé pour être prêt le jour J. Ou du moins pour sa célébration, 70 ans après le débarquement des Alliés sur les plages normandes le 6 juin 1944. Olivier Paz, le maire de Merville Franceville, se réjouissait d’accueillir la famille royale pour une cérémonie d’hommage aux parachutistes britanniques qui s’étaient illustrés face aux troupes allemandes. Mais il n’aura pas cet honneur, le service de presse du prince Charles vient d’annoncer qu’il ne se rendrait pas dans la commune. Pas vraiment au goût du maire, qui avait investi plus de 60.000 euros dans la cérémonie. L’édile rappelle à quel point l’Histoire lie Merville Franceville à la couronne britannique.

L’héroïsme des parachutistes de sa Majesté. En 1944, le 9ème bataillon de parachutistes britanniques, bien que décimé, n’avait pas hésité à attaquer les quatre bunkers allemands installés à Merville Franceville, un point stratégique de l’opération Overlord (le nom militaire du Débarquement). "Sur les 700 hommes, seuls 75 sortent vivants de l’assaut (couronné de succès) de la place-forte", explique Olivier Paz au micro d’Europe 1. Puis le maire ajoute : "l’Histoire de Merville, c’est une tragédie. Aujourd’hui, il y en a moins d’une douzaine vivants, ils seront huit ou neuf à Merville. Quand vous voyez dix bonshommes qui posent leur canne et qui défilent devant la batterie, je peux vous dire que tout le monde pleure."   

"Les vétérans se faisaient une joie de sa venue". Olivier Paz assure que son indignation "n’a rien à voir avec l’argent" : "C’est avant tout pour ces vétérans, pour eux, la Couronne, c’est important. On sait la joie qu’ils se faisaient (de voir le Prince Charles venir leur rendre hommage)".

En représailles, Olivier Paz débarque à Londres. Olivier Paz a donc décidé de faire entendre sa voix et celle des vétérans britanniques de l’autre côté de la Manche. Ils prévoient de manifester dans le parc de Clarence House, non loin de Buckingham.  Reste à savoir si Radio Londres a prévenu le Prince Charles de ce débarquement en force.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DIPLOMATIE - Poutine sera bien là aux cérémonies du jour J

CÉRÉMONIE - Hollande célèbre le 8 mai 1945