700.000 diabétiques s'ignorent en France

  • A
  • A
700.000 diabétiques s'ignorent en France
Partagez sur :

L’AFD vient de lancer un site qui propose aux internautes de tester leur risque d'être diabétiques.

Êtes-vous diabétique sans le savoir ? En France, 700 000 personnes souffrent, sans le savoir, de diabète de type 2 - forme de loin la plus fréquente, qui touche les adultes. A l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète, qui se déroule du 4 au 10 juin, l’Association française des diabétiques vient donc de lancer un test sur Internet comprenant seulement cinq questions.

Le site Contrelediabete.fr s'intéresse notamment à l’âge, la présence de diabétiques dans la famille, la masse corporelle et l’activité physique des internautes. Les résultats fournis par le site permettent aux sondés de savoir s'ils présentent des risques de souffrir de cette maladie.

L'hérédité, un facteur de risque déterminant

"La vocation de ce site est d'orienter les personnes à risques vers les médecins traitants et les pharmaciens, de donner une information fiable et d'informer le public sur cette maladie encore trop mal perçue", explique Gérard Raymond, le président de cette association qui compte de multiples partenaires. Le site contient aussi de nombreuses informations sur la maladie, ses origines et ses conséquences, précise Le Point.

Plusieurs facteurs permettent de déceler les cas de diabètes, notamment l'hérédité. Si un des parents est diabétique, l'enfant a 40% de risques de plus de l'être également, indique France Info. L'augmentation de l'obésité et la sédentarité expliquent également la multiplication des cas de diabètes en France.

Adopter une bonne hygiène de vie

"C'est un véritable fléau, le diabète touche plus de 3 millions de Français et coûte 15 milliards à l'assurance maladie. Si rien n'est fait, un Français sur 10 pourrait être touché d'ici 15 ans", estime Gérard Raymond. "Pour obtenir le chiffre des 700.000 diabétiques qui s'ignorent, nous avons pris en compte le nombre de diabétiques que nous connaissons et le tôt de prévalence qui est aujourd'hui de 4,5% en France. On peut imaginer qu'une centaine de milliers de diabétiques s'ignorent", abonde le président de l'association française des diabétiques, au micro d'Europe 1.

Les personnes ayant des doutes sur leur éventuel diabète doivent ensuite réaliser des tests sanguins. "Le diabète est avéré lorsqu'à deux reprises le taux de sang est supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre de sang", précise Gérard Raymond. Pour se soigner du diabète, Gérard Raymond recommande aux malades d'adopter "une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire faire du sport et avoir une bonne alimentation".