5.024 jeunes bénéficient du RSA

  • A
  • A
5.024 jeunes bénéficient du RSA
Roselyne Bachelot a annoncé jeudi que 5.024 18 à 24 ans bénéficiaient du RSA jeunes à la fin du mois de novembre.@ REUTERS
Partagez sur :

Roselyne Bachelot a précisé que 16.000 demandes ont été déposées à la mi-décembre.

5.024 jeunes, âgés entre 18 et 24 ans, bénéficiaient du RSA à la fin du mois de novembre dernier. Ce chiffre provisoire a été dévoilé jeudi par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot.

Ces chiffres sont "sans doute minorés", a précisé le ministère. Et ce, compte tenu des délais nécessaires pour instruire les dossiers. Des données plus précises devraient être publiées à la fin du mois. "Nous sommes sur une tendance plus favorable qu'antérieurement", a estimé la ministre, jugeant que le chiffre de 5.024 sera "revu à la hausse".

1.200 demandes par semaine

Plus de 16.000 demandes pour le RSA jeunes, mis en place au 1er septembre dernier, ont été déposées à la mi-décembre. Près de 1.200 demandes sont déposées chaque semaine, a-t-elle précisé.

"Je le reconnais bien volontiers devant vous, le RSA jeunes connaît une montée en charge très progressive et des difficultés existent", a reconnu Roselyne Bachelot, indiquant avoir "déjà engagé des travaux pour identifier les points de blocage".

Le RSA jeunes est ouvert depuis septembre aux 18-24 ans. Sont concernés ceux qui auront travaillé au moins deux ans au cours des trois années écoulées. Une mesure que dénoncent certains, comme l'ancien Haut commissaire aux Solidarités actives. Martin Hirsch, initiateur du RSA, plaide notamment pour un assouplissement des conditions d'accès.