5 jours de quête pour la Croix Rouge

  • A
  • A
5 jours de quête pour la Croix Rouge
@ MAXPPP
Partagez sur :

Cette année la quête de la Croix Rouge dure cinq jours. Elle a commencé ce week-end.

La Croix Rouge rallonge la durée de sa quête nationale. Pour la première fois cette année, l’opération se déroule sur toute une semaine. "La crise économique et financière a un impacte terrible sur les populations défavorisées", a expliqué, vendredi soir sur Europe 1, Adriana Karembeu ambassadrice de l'association. "On a besoin d’argent pour financer nos activités."

Les demandes augmentent

En 2009, le bilan de la récolte s’est révélé bien maigre par rapport à l’année précédente. 3,8 millions d’euros avaient été recueillis contre 4,3 millions d’euros en 2008. Une constatation d’autant plus alarmante que les besoins augmentent. Les demandes d’aide ont augmenté de plus de 20% cette année.

"Nous distribuons 50 millions de repas par an, contre 30 millions de repas il y a deux ans", explique le porte-parole de la Croix Rouge Jean-François Riffaud. Aujourd’hui, il y a "35% de plus de personnes qui bénéficient d’aides financières de la Croix rouge française qu’il y a deux ans pour payer l’électricité ou le loyer", précise-t-il. "Cette situation qui était purement ponctuelle il y a deux ans, elle est devenue structurelle aujourd’hui", analyse-t-il.

La quête du 5 au 11 juin

Pour soutenir les actions de la Croix Rouge, il vous suffit de donner dans la rue ou en ligne. La quête nationale sur la voie publique de l’organisation humanitaire est organisée comme d’habitude le premier week-end de juin. Elle a donc débuté samedi 5 juin et durera jusqu’au vendredi 11 juin.

Contexte de crise

La situation est tendue pour de nombreuses associations. Le Secours populaire a dû fermer une antenne à Angers, faute de moyens. Pour Augustin Legrand, fondateur des Don Quichotte, "en temps de crise, le système de charité ne fonctionne plus."